Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : « Oser lancer des actions nouvelles pour installer des agriculteurs »

Élue du conseil régional des Pays de la Loire et en charge de l’agriculture, Lydie Bernard croit aux initiatives locales et territoriales associant élus et professionnels agricoles pour améliorer le taux de remplacement des agriculteurs cédants.

Lydie Bernard vice présidente du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l'agriculture
© Conseil régional des Pays de la Loire

Laisser le « marché » entre cédants et repreneurs agir en dehors de toute intervention, est-ce la bonne méthode ?

Lydie Bernard- « On ne peut pas dire que rien n’est fait par la profession agricole. Des actions sont déjà menées, mais il faut faire plus ; être audacieux en menant des actions nouvelles car le challenge est important. La région des Pays de la Loire veut aller plus loin, dans au moins deux directions. D’une part, impliquer des territoires et des élus de proximité pour innover. D’où l’initiative des dix territoires pilotes pour être près des préoccupations locales. D’autre part, améliorer l’attractivité du métier d’agriculteur, notamment en formation initiale (stage découverte en classe de troisième). L’objectif régional est d’atteindre 65 % de taux de remplacement en 2027, quand nous sommes à 55 % actuellement. »

Quels sont les freins à la transmission du côté des cédants ?

L.B.- « C’est clairement leur manque d’anticipation, alors qu’ils ont à cœur de transmettre leur outil de travail. C’est pourquoi il est nécessaire d’aller sur le terrain plutôt que de se contenter de leur envoyer un questionnaire. Il faut mieux les connaître pour les mettre en relation avec des repreneurs. »

Qu’apporte en plus la démarche Territoire pilote ?

L.B.- « Lancé en 2020-2021 dans cinq territoires par la région des Pays de la Loire, ce projet a été coconstruit avec les chambres d’agriculture. L’idée est que les élus concernés s’engagent aux côtés des professionnels pour lancer des actions nouvelles et donner envie à leurs collègues.
 
Les dix territoires pilotes de la transmission en Région des Pays de la Loire
Les dix territoires pilotes de la transmission en Région des Pays de la Loire © Région des Pays de la Loire
C’est à chaque territoire, forcément différent des autres, de le faire. Par exemple un « agribus » allant à la rencontre des futurs cédants, le contact systématique des plus de 57 ans, des rencontres entre candidats et cédants en soirée, en fermes ou sous forme de « job dating », la délocalisation du point d’information accueil transmission, des vidéos adressées aux jeunes, etc. Nous ferons bientôt le bilan pour cinq des territoires de la première tranche. »

Quels moyens financiers la région a-t-elle engagés ?

L.B.- « La région ne finance que la nouveauté ! Notre budget est limité, avec un maximum de 66 000 euros sur trois ans par territoire. En revanche, il faut que les collectivités sachent qu’elles peuvent bénéficier des fonds européens Leader dédiés aux territoires ruraux. Pour vingt euros financés par le territoire, l’Europe avance 80 euros. Ça vaut le coup de s’y intéresser. »

Comment impliquez-vous les partenaires économiques des agriculteurs ?

L.B.- « Ils sont associés à la démarche d’installation dans la mesure où les jeunes repreneurs doivent présenter une étude économique qui tient la route. Chaque territoire pilote prend l’initiative de contacter tel ou tel opérateur qui compte sur son secteur. Nous aurons plus de chances de réussir en fédérant toutes les initiatives. »
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)