Aller au contenu principal

Filière brassicole
Remise des 1ers Trophées Brassinov au Salon du Brasseur de Nancy

Les organisateurs du salon ont voulu mettre l’innovation à l’honneur pour cette édition 2021.

Les lauréats du 1er Trophée des innovations désignés lors du Salon du Brasseur 2021 à Nancy.
© Salon du brasseur

Dans le cadre du Salon du Brasseur de Nancy (les 22 et 23 octobre 2021) à Nancy, un trophée portant sur des innovations présentées lors du salon a été organisé par le Musée français de la brasserie, par ailleurs co-organisateur du salon avec Destination Nancy. C’était la première fois que le salon organisait un tel évènement.

Ce trophée « a pour but de primer les innovations les plus remarquables répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’ensemble de la filière : des matières premières aux consommateurs de bière » ont indiqué les organisateurs. Au final, 17 exposants ont concouru cette année pour cette première édition.

Les lauréats

Des experts et un jury composé de professionnels ont donc distingués trois innovations : dans la catégorie Optimisation des procédés et équipements, Arcos a été choisi pour son déshydrateur (le Zephytec) assurant "le transfert de technologie interfilière et présenté comme exemple d’écologie industrielle" ; pour la catégorie Service et process, c’est Lallemand qui a été récompensé pour la Brew Farmhouse, une levure hybride de bière saison ne métabolisant pas les dextrines ; enfin, dans la catégorie Différenciation commerciale et emballage, l’ Imprimerie Loos a été retenu pour son adaptation aux très petites séries d’un groupeur recyclable de cannettes.

Les autres exposants ayant choisi de concourir étaient GAI France et son monobloc canettes ali 3621 Fe Can, Biomerieux et son produit brewpal, TMCI Padovan et son easynab bière sans alcool, STIA et sa box lampe, Realco et son enzybrew 10, Soufflet et son nouveau service transparency, Keg Technik et Lürasan, un fût distributeur de gel hydroalcoolique, Smurfit Kappa Provence Méditerranée et son coffret 6 bouteilles bateau, SAS Sica Sicodis et son jus de gingembre comme matière première, Brewsociety et sa marque pédagogique « brasseurs normands » comme service à la formation, Wild Goose Filling et sa mise en canette a contre-pression, GF Piping Systems France et son cool-fit 4.0, et Belgian Process Solutions et son meurastream green.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne