Aller au contenu principal

Filière brassicole
Remise des 1ers Trophées Brassinov au Salon du Brasseur de Nancy

Les organisateurs du salon ont voulu mettre l’innovation à l’honneur pour cette édition 2021.

Les lauréats du 1er Trophée des innovations désignés lors du Salon du Brasseur 2021 à Nancy.
© Salon du brasseur

Dans le cadre du Salon du Brasseur de Nancy (les 22 et 23 octobre 2021) à Nancy, un trophée portant sur des innovations présentées lors du salon a été organisé par le Musée français de la brasserie, par ailleurs co-organisateur du salon avec Destination Nancy. C’était la première fois que le salon organisait un tel évènement.

Ce trophée « a pour but de primer les innovations les plus remarquables répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’ensemble de la filière : des matières premières aux consommateurs de bière » ont indiqué les organisateurs. Au final, 17 exposants ont concouru cette année pour cette première édition.

Les lauréats

Des experts et un jury composé de professionnels ont donc distingués trois innovations : dans la catégorie Optimisation des procédés et équipements, Arcos a été choisi pour son déshydrateur (le Zephytec) assurant "le transfert de technologie interfilière et présenté comme exemple d’écologie industrielle" ; pour la catégorie Service et process, c’est Lallemand qui a été récompensé pour la Brew Farmhouse, une levure hybride de bière saison ne métabolisant pas les dextrines ; enfin, dans la catégorie Différenciation commerciale et emballage, l’ Imprimerie Loos a été retenu pour son adaptation aux très petites séries d’un groupeur recyclable de cannettes.

Les autres exposants ayant choisi de concourir étaient GAI France et son monobloc canettes ali 3621 Fe Can, Biomerieux et son produit brewpal, TMCI Padovan et son easynab bière sans alcool, STIA et sa box lampe, Realco et son enzybrew 10, Soufflet et son nouveau service transparency, Keg Technik et Lürasan, un fût distributeur de gel hydroalcoolique, Smurfit Kappa Provence Méditerranée et son coffret 6 bouteilles bateau, SAS Sica Sicodis et son jus de gingembre comme matière première, Brewsociety et sa marque pédagogique « brasseurs normands » comme service à la formation, Wild Goose Filling et sa mise en canette a contre-pression, GF Piping Systems France et son cool-fit 4.0, et Belgian Process Solutions et son meurastream green.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne