Aller au contenu principal

Réduction des antibiotiques : l’élevage fait mieux que la médecine

Depuis dix ans, le secteur de l’élevage a divisé par trois l’exposition des animaux aux antibiotiques.

Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)Les indices d’exposition comparés mesurent les durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale et celle des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus). © LegiVeille/Auzalide ...
Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)
© LegiVeille/Auzalide d’après des données des agences du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) ou à usage humain (ANSM).

Entre 2010 et 2019, aucune réduction significative de l’exposition aux antibiotiques n’a été observée chez l’homme, selon LegiVeille/Auzalide, alors que dans le même temps elle a été divisée par trois chez les animaux. Si aucune réduction significative n’a été observée chez l’homme sur cette décennie, Eric Vandaele estime que c'est peut être parce qu'il "apparaît difficile de reporter le traitement antibiotique curatif d’un patient humain. Alors que, pour les traitements collectifs des animaux, par voie orale surtout, une tolérance plus grande sur la mortalité ou la morbidité peut être discutée et, in fine, acceptée au nom de la balance bénéfices/risques."

Les indices d’exposition qui sont comparés mesurent les évolutions des durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale en médecine vétérinaire et des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus), par rapport à leur situation respective de 2010. La DDJ indique le nombre de jours de traitement à la posologie de référence en santé humaine, tandis qu'en santé animale on évalue le poids vif traité en calculant l'ADDkg égal à la quantité de principe actif vendue e tdivisée par la dose journalière indiquée par l'autorisation de mise en marché (AMM).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)