Aller au contenu principal

Raisin : « Nous souhaitons structurer une nouvelle filière autour de variétés répondant aux attentes sociétales »

Trois questions à Françoise Roch, productrice de raisin de table et de prunes, membre de Prune du Sud-ouest.

Prune du Sud-Ouest a pour projet de développer une nouvelle variété de raisin. Quels sont les enjeux autour de ce projet ?

Les producteurs de Chasselas de Moissac rencontrent de grosses difficultés depuis quelques années. Ils ne s’y retrouvent plus économiquement. Des vignes sont arrachées et des exploitations ne sont pas reprises. En cause, plusieurs facteurs : une faible organisation des producteurs qui manquent d’interlocuteurs forts face à la distribution et une variété qui correspond moins aux attentes de la société. Face à ce constat, nous voulons redynamiser la filière raisin de table du Sud-ouest. L’objectif est de créer une nouvelle variété goûteuse, sans pépin et résistante aux maladies, qui serait commercialisée à travers une filière organisée afin d’assurer une vraie rémunération aux producteurs.

Quelles seront les étapes du projet ?

C’est un projet de longue haleine. Au mieux à dix ans. La première étape est de créer trois à quatre variétés qui répondent à nos critères : un raisin goûteux, résistant au mildiou et à l’oïdium et sans pépin. Peu importe la couleur et la forme des grains. L’Institut français de la viticulture (IFV) est en charge de cette création. Ils ont déjà commencé un travail sur les géniteurs pour du raisin de cuve. Cette première phase sera financée par la Région Occitanie et le Département du Tarn-et-Garonne. Une fois ce petit panel de variétés créées, elles seront testées au Cefel (Tarn-et-Garonne) pour voir leur adaptabilité à notre terroir. Puis viendra une phase de pré-développement avec la ou les variétés choisies, auprès de quelques producteurs, idéalement deux à trois en bio et deux à trois en conventionnel, pour tester les modes de conduite. Pourront être ainsi testées leur adaptation à un mode de production bio et la possibilité de faire du Zéro résidu. Cette phase permettra aussi de mettre en place les premiers essais commerciaux avec les quatre metteurs en marché partenaires du projet : Apifood, Bluewhale, Boyer et Cancel. Viendra ensuite la phase de déploiement à grande échelle.

Pourquoi Prune du Sud-ouest est-il le porteur de projet ?

La majeure partie des producteurs de Prune du Sud-ouest sont producteurs de prune et de raisin de table. Le travail que nous avons fait autour de la prune avec un développement de variétés dont nous avons l’exclusivité et une structuration pour peser face à la distribution, est payant. Au vu de cette réussite, nous avons donc décidé de calquer ce schéma. Prune du Sud-ouest sera l’intermédiaire entre la production et la vente aussi pour le raisin. Ce projet est ouvert à tous les producteurs qui le souhaitent, même hors du Tarn-et-Garonne à condition qu’ils acceptent de suivre un cahier des charges sur le mode production, les variétés produites, les surfaces plantées, les emballages… Nous voulons que la vente soit organisée afin d’avoir la meilleure rémunération possible pour les producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes