La question à Loïc Soldado, responsable du pôle production, coopérative Agneau Soleil
Quelles responsabilités ont les techniciens de coopératives dans la surveillance sanitaire des élevages ovins ?

« En cas de problèmes sanitaires bénins, le technicien va accompagner l’éleveur pour résoudre la situation, soit par un ajustement de la ration, soit par des mesures rapides à mettre en place sur l’élevage. En aucun cas les techniciens ne vont être prescripteurs et ne vont avoir de lien avec la médication.

De la contention mise à disposition
Dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ovine, les techniciens que j’encadre conseillent le renforcement de l’immunité des animaux via la ration avec un apport d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines. Ils vont également orienter les éleveurs vers les vétérinaires pour la commande de vaccins et la coopérative peut mettre à leur disposition du matériel de contention pour faciliter les chantiers de vaccination.
Les techniciens, comme les chauffeurs, sont les charnières entre éleveurs et coopérative et leur apportent un soutien régulier et professionnel, via des outils d’aide à la décision et un minimum de cinq visites par an. Nous nous devons d’avoir de solides connaissances dans tous les domaines techniques afin de répondre au mieux aux multiples demandes. »