Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : quels rendez-vous pour la filière ovine ?

Du 24 février au 3 mars, se tiendra à Paris la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Pâtre vous propose un aperçu des événements ovins à ne pas manquer.

Les animations du ring ovin sont un incontournable du Salon de l'agriculture.
Les animations du ring ovin sont un incontournable du Salon de l'agriculture.
© D. Hardy

Le Salon international de l’agriculture (SIA), c'est pour très bientôt. La plus grande ferme de France ouvrira ses portes du 24 février au 3 mars à Paris, au Parc des expositions de Versailles. Tout au long de la semaine, les visiteurs auront l’occasion de découvrir sur le ring ovin les différentes races ovines avec les présentations de chacune d’entre elles et le concours général agricole.

Les temps forts ovins du SIA

Les finalistes de la 19e édition des Ovinpiades des jeunes bergers s’affronteront toute la journée du 24 février sur le grand ring. En cas de petite faim, une plancha d’agneau des Alpes du Sud avec les jeunes agriculteurs hauts alpins vous attendra les 24 et 25 février au pavillon 3. Venez également y rencontrer le Gaec des Deux Bégüe pour une dégustation de yaourt au lait de brebis les 27 et 28 février. Une vente aux enchères d’agneaux de boucherie IGP agneau Poitou-Charentes aura lieu le 28 février à 13 h 30 sur le ring ovin. Le 1er mars à 9 h 30 se tiendra le trophée du meilleur pointeur espèce ovine. À 17 h 30 ce même jour, une vente aux enchères de moutons vendéens prendra place sur le ring. Le week-end des 2 et 3 mars sera rythmé par le jeu « Question pour un éleveur » et des démonstrations de tonte et de chiens de troupeau.

Lire aussi : Le Salon du fromage et des produits laitiers : coup de coeur pour l'ossau-iraty

Par ailleurs, pour la première fois cette année, le SIA propose une déclinaison pour les professionnels des filières agricoles. Du 25 au 27 février, le hall 4 sera réservé pour les échanges entre les agriculteurs et les métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Conférences, animations ou encore ateliers pratiques constitueront l’offre de ce nouveau rendez-vous annuel.

Toutes les informations pratiques et le programme détaillé sur : www.salon-agriculture.com. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents, Pâtre propose de suivre en direct le ring ovin en streaming.​​​

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre