Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’agriculture et les systèmes alimentaires doivent être considérés comme des secteurs économiques fondamentaux. Elle demande aux colégislateurs européens d’agir dans ce sens.
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’agriculture et les systèmes alimentaires doivent être considérés comme des secteurs économiques fondamentaux. Elle demande aux colégislateurs européens d’agir dans ce sens.
Dans un communiqué de presse en date du 20 janvier, TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, appelle le Parlement européen et le Conseil de l'UE à adapter le Fonds européen pour la compétitivité et le nouveau programme Horizon Europe à la transition vers des systèmes alimentaires durables. TP Organics demande aux députés européens et aux États membres de maintenir le prochain Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation pour la période 2028-2034, comme un programme autonome et indépendant, reconnaissant explicitement dans ses objectifs l'agriculture et l'alimentation biologique comme une priorité absolue pour la transition vers une économie verte et une autonomie stratégique.
Lire aussi ; « La France est un pays expérimental de la transformation alimentaire durable !»
Consacrer suffisamment d’argent à l’agriculture et aux systèmes alimentaires
TP Organics exhorte également les colégislateurs européens à veiller à ce qu'au moins 30 % des 40 milliards d'euros (budgets combinés d'Horizon et du FCE, Policy Window 2) soient consacrés à l'agriculture, aux systèmes alimentaires et au développement rural, « compte tenu de leur importance pour la compétitivité économique, la sécurité alimentaire et la cohésion territoriale ».
Un « soutien ambitieux » doit être apporté à la recherche et à l’innovation en agriculture bio et en agroécologie
Elle estime par ailleurs qu’un « soutien ambitieux » devrait être apporté à la recherche et à l'innovation en agriculture biologique et en agroécologie, comme le souligne la déclaration de la Commission intitulée « Un cadre réglementaire biologique adapté à l'avenir ». Cela implique de maintenir l'objectif de dépenses d'un tiers du budget total de la recherche et de l'innovation pour l'agriculture et l'alimentation prévu par le plan d'action biologique actuel de l'UE.
« L'agriculture biologique allie performance commerciale solide et respect de l'environnement »
« L'agriculture biologique allie performance commerciale solide et respect de l'environnement » selon TP Organics qui souligne que « Sans un programme Horizon Europe solide et un volet agroalimentaire correctement financé au titre du Fonds européen pour la compétitivité , l'Europe aura du mal à traduire ses ambitions en matière de développement durable en un avantage concurrentiel durable ».