Aller au contenu principal

Qualité sanitaire des grains : Intercéréales bien engagée dans son plan de surveillance

D’ici la fin de la campagne 2023-2024, Intercéréales devrait disposer d’un plan de surveillance structuré pour chacune de ses familles.

Flavie Souply, directrice technique et durabilité de l'Association nationale de la meunerie française et Benedicte Renaud, responsable du plan de surveillance qualité sanitaire
© Yanne Boloh

Le portail du plan de surveillance de la qualité sanitaire d’Intercéréales « devrait être opérationnel d’ici la fin de la campagne 2023-2024 », estime Bénédicte Renaud, responsable de ce plan de surveillance. Elle en a présenté les contours, le 12 mai, à l’occasion de la journée de restitution d’Oqualim, le plan de surveillance en nutrition animale est opérationnel depuis 15 ans.

Reprenant l’activité d’Hyperion, dissout fin 2022, Intercéréales est en effet en cours de construction d’un plan dans une vision longue de la filière céréalière, de la production à la seconde transformation. Chaque métier est chargé d’animer son propre plan de surveillance puis les données seront consolidées au niveau de la filière. « L’animation est prise en charge par la filière avec une cellule plan de surveillance qui en assure la gouvernance, un réseau des animateurs opérationnels et une animatrice dédiée », résume Bénédicte Renaud.

Un périmètre large

Le périmètre est large puisqu’il couvre toutes les céréales dans leur diversité (maïs, blé, riz, orge, sorgho, sarrasin…) et leurs coproduits, qu’ils soient valorisés en alimentation humaine ou animale. La surveillance concernera les contaminants chimiques et biologiques, qu’ils soient réglementés ou non, ainsi que les contaminants émergents. Les métiers concernés vont de la production à la boulangerie en passant par la collecte, la meunerie, l’amidonnerie, la semoulerie de maïs, l’alimentation animale (Oqualim), les biscuits (Alliance 7). « Nous utiliserons le même système d’information pour la collecte des données que le plan de surveillance des oléoprotéagineux », précise la responsable. « L’objectif est d’apporter une vision de la qualité sanitaire à l’échelle nationale pour un métier et la filière, ainsi que de conforter l’analyse de risques pour les entreprises. Le plan nous permettra également de disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics, et de réaliser une veille sur les contaminants émergents et les tendances afin d’anticiper les crises collectivement », conclut Bénédicte Renaud.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne