Aller au contenu principal

Prim’Holstein : Une nouvelle anomalie génétique identifiée

Le Blird, résulte d’une mutation survenue chez le taureau Elton. Elle affecte un gène important pour l’immunité du système digestif. Elle provoque des retards de croissance, plus de mortalité juvénile et de réformes précoces chez les animaux atteints.

La découverte de cette anomalie devrait permettre d’améliorer le profil génétique et les performances de la race, notamment sur les caractères de longévité.
© F. Mechekour

Le Blird, Bovine Lymphocyte Intestinal Retention Defect, « est une anomalie génétique impactant l’immunité du système digestif », a annoncé l’organisme de sélection Prim’Holstein dans un communiqué du 31 août. Cette anomalie génétique résulte d’une mutation survenue chez le taureau Elton. « C’est son petit-fils, le taureau O-Man Just, qui semble avoir été le principal diffuseur de cette mutation. »

Les conséquences de cette anomalie génétique sont un défaut de rétention des Lymphocytes T au niveau de l’intestin et une diminution de la capacité à lutter contre les parasites intestinaux. « Les travaux de recherches démontrent que les individus malades ont un retard de croissance moyen d’environ 27%, et un taux de mortalité juvénile ou de réformes précoces supérieurs de 10% par rapport aux individus sains. »

Une anomalie génétique récessive

Cette anomalie est récessive. Autrement dit, seuls les individus homozygotes « malades » exprimeront les symptômes. Les individus hétérozygotes, disposant dans leur patrimoine génétique d’une version allélique saine et d’une version allélique mutée pour ce gène, n’auront pas de symptôme. En revanche, ils pourront transmettre la version allélique mutée du gène à 50% de leur descendance.

L’organisme de sélection Prim’Holstein tient cependant à rassurer. « Fort heureusement, la gestion de cette anomalie s’effectue simplement via un raisonnement des accouplements pour éviter la naissance d’individus pouvant être homozygotes « malades », limitant ainsi le risque d’augmentation drastique de la fréquence de l’anomalie génétique dans la population. »

0,3% d’individus homozygotes dans la race

Concernant sa fréquence, les premiers éléments statistiques donnent une prévalence de 0,3% d’individus homozygotes « malades » dans la race. « La mutation ayant été découverte par des équipes de recherches françaises, les tests ainsi que la diffusion des résultats seront rapidement possibles par réalisation d’un génotypage, uniquement auprès des laboratoires exploitant la puce EuroGMD. »

Cette mutation a été identifiée par des chercheurs de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe), de l’Institut de l’Elevage (IDELE), d’Eliance et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), dans le cadre d’un projet de recherche de l’UMT eBis et financé par Apis-Gene.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière