Aller au contenu principal

Transmission en volailles : Une formation collective pour les cédants

Depuis 2019, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire propose une formation en mode collectif pour bien se préparer à transmettre son exploitation.

Préparer son départ : Se former en collectif pour transmettre
© Chambre d'agriculture de Vendée

« Le but de notre formation est que les exploitants réfléchissent à leur transmission bien en amont, en groupe et avec des experts qui leur donnent les clés et les points de vigilance », explique Jean-Philippe Arnaud, conseiller transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

La formation – qui compte quatre journées réparties sur les mois de décembre et janvier – rassemble en général huit à dix exploitants. Plusieurs experts interviennent les trois premières journées : un juriste, la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) concernant les aspects fonciers, baux, transactions, un expert fiscaliste, un conseiller MSA retraite.

Le conseiller transmission de la chambre d’agriculture se déplace ensuite sur les exploitations pour faire le point avec l’exploitant et l’aider à préparer une présentation de son exploitation. Car, le quatrième jour, c’est à chaque exploitant de présenter son projet de transmission à ses collègues, comme s’ils étaient un futur repreneur.

 

 
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. » © V. Bargain

« Suivre cette formation nécessite de se libérer un peu de temps, mais est très enrichissant, estime Georges Marhic, éleveur laitier qui a participé à la formation. Les experts nous donnent les points de vigilance et nous orientent pour les démarches à effectuer. Le fait d’être en groupe est très stimulant. L’animateur facilite la parole et les échanges sont fluides et très amicaux. Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)