Aller au contenu principal

Pousse de l'herbe
Pousse de l’herbe : Du soleil au Nord, de la pluie au Sud

A la mi-avril, toutes les mises à l’herbe ont été effectuées, la moitié Nord attend la pluie tandis que le Sud bénéficie d’une belle croissance de la végétation.

La première moitié du printemps 2025 est marquée par une inversion météorologique en France, entre le Nord, ensoleillé et dans l’attente de la pluie, et le Sud, qui connaît des précipitations au-dessus des normales de saison, comme l’indique la deuxième note agro-climatique et prairies d’Idele

Lire aussi : « J’optimise la gestion de l’herbe et mon système ovin pour faire face aux sécheresses »

En Auvergne Rhône-Alpes ainsi que dans les Pays de la Loire, on assiste à un pic de croissance de l’herbe. Plus au sud, en Provence Alpes Côte-d’Azur, les températures fraiches de ce printemps retardent la pousse en altitude, où la mise à l’herbe n’est encore 100% effective. A basse altitude et en plaine néanmoins, les bêtes sont déjà sorties. 

En Occitanie, la mise à l’herbe est également en cours, avec des fortes disparités de précipitations entre l’Ouest, assez sec, et les régions montagneuses, largement arrosées.

Une mise à l'herbe repoussée à défaut de portance

En Nouvelle-Aquitaine, le pâturage a été retardé dans le nord de la région à cause d’un défaut de portance des sols, malgré de l’herbe disponible en quantité. Dans le Limousin, les conditions de pâturage sont idéales et au sud de la grande région, le retour du froid aura pénalisé la pousse de l’herbe. 

Le Nord de la France affiche des températures dans les normales de saison et autant dans les Hauts-de-France qu’en Normandie, les éleveurs attendent la pluie

Enfin, dans le Centre Val-de-Loire et le Grand Est, la pousse de l’herbe affiche un retard dû à des températures basses d’un côté et l’absence de précipitations conjuguée à un fort ensoleillement de l’autre.

débrayage et récolte précoce

Il est conseillé de débrayer une parcelle dès lors que celle-ci dépasse les 15 jours d’avance. Pour calculer ceux-ci, il faut connaître le stock sur pied de la parcelle, additionner tous les stocks sur pied du parcellaire et diviser cette somme par les besoins journaliers des animaux.

La récolte des espèces précoces est possible dès que la portance de la parcelle est suffisante et que l’on dispose de quatre jours consécutifs sans pluie. Les espèces comme le ray-grass italien et le seigle sont proches de l’épiaison ou y sont déjà.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre