Aller au contenu principal

Pourquoi vacciner contre la fièvre catarrhale ovine

Face à l’expansion d’une nouvelle souche de Fièvre catarrhale ovine, la vaccination représente le seul rempart à la recrudescence de la maladie.

Un éleveur administre le vaccin à une brebis.
Dans le cas d'exports ou d'échanges européens, la vaccination doit être réalisée par un vétérinaire pour être certifiée.
© D. Hardy

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont réalisé une fiche de recommandations de vaccination des ovins et bovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).

La nouvelle souche de sérotype 8 (FCO-8) provoque des signes cliniques plus graves que ceux causés par la souche précédente, et peut mener à la mort d’animaux adultes. Apparue en août, la maladie s’est progressivement propagée dans une vingtaine de départements depuis fin novembre.

Une propagation accélérée avec les beaux jours

Transmis par les moucherons, le virus risque de se propager à nouveau au printemps avec le retour de températures plus douces. En l’absence de traitement spécifique, GDS France et la SNGTV recommandent aux éleveurs de vacciner leurs animaux au plus vite contre la FCO-8.

De plus, deux maladies sont également susceptibles de bientôt toucher les élevages ovins et bovins : la maladie hémorragique épizootique (MHE) et le sérotype 3 de la FCO, pour lesquels aucun vaccin n’existe à ce jour. La vaccination contre la FCO-8 limite donc le risque d’infections simultanées ou successives qui accroîtrait l’impact sanitaire.

Une injection à effectuer soi-même

L’éleveur peut l’effectuer lui-même si la vaccination n’a pas besoin d’être certifiée (la certification intervient dans le cas d’échanges européens ou d’exportations). Deux vaccins sont actuellement approuvés par l’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail], en une ou deux injections.

GDS France et la SNGTV rappellent qu'« en primo-vaccination, il faut une ou deux injections à trois-quatre semaines d’intervalle suivant les vaccins utilisés et l’espèce. En rappel annuel, une injection apporte une couverture immédiate. Le rappel se fait tous les ans. Les animaux peuvent être vaccinés à partir de deux ou trois mois suivant le vaccin ». Il est conseillé de définir la période la plus propice pour la vaccination avec son vétérinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre