Aller au contenu principal

Pourquoi les importations illégales de pesticides pourraient augmenter

La délinquance en matière de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir, selon l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement.

L'Espagne est une source d'approvisionnement pour l’importation illégale de produits phytosanitaires.
© S. Leitenberger/Adobe Stock

« L’importation illicite de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir », préviennent les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp) dans leur premier rapport annuel. La délinquance en matière de pesticides, analysent les gendarmes, repose aujourd’hui sur plusieurs types d’infractions : contrefaçon de produits, usage, achat ou vente de produits interdits. Par exemple, plus de 130 tonnes de dichloropropène auraient été saisies entre février 2018 et novembre 2020 chez des producteurs de carottes de Normandie, suspectés d’importer illégalement ce produit tout en percevant les subventions gouvernementales accordées suite à son interdiction.

« Plusieurs dossiers judiciaires font appa­raître l’Espagne comme source d’approvisionnement privilégiée pour des exploitants français malhonnêtes », précisent les gendarmes. Dans ce pays, certains produits restent autorisés et d’autres sont moins chers, en l’absence de redevance pour pollution diffuse. Les réseaux de trafic seraient même « structurés au niveau supranational », avec la production de substances illicites en Asie, formulation dans les pays d’Europe de l’Est et distribution par des intermé­diaires « dans trois ou quatre pays ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes