Aller au contenu principal

Pour installer un solide départ de clôture

Le coin argentin assure un solide départ de ligne de clôture en répartissant les efforts et les tensions sur deux piquets.

Jean-Louis Crêche est poseur des clôtures. Pour démarrer ou clore une ligne de clôture, il réalise un piquet de tête solide avec trois piquets de bois. Ce départ de ligne, également appelé coin argentin, permet de répartir les forces et assure la longévité à la ligne de clôture.

Un coin argentin est composé de deux poteaux : un piquet de tête de ligne proprement dit et un piquet de renforcement, tous deux éloigné d’environ 1,5 m. Le piquet de tête de ligne est un tronc entier d’un solide gabarit. Il est enfoncé plus profondément que les autres. Les deux piquets sont liés entre eux par un piquet qui joue le rôle de jambe de force à une hauteur d’environ 90 cm. Après avoir fait deux entailles dans les piquets, la jambe de force est positionnée puis fixé à l’aide d’un gros clou enfoncé dans un prétrou réalisé à la perceuse.

Un câble métallique est tendu entre le haut du piquet de renforcement et le bas du poteau de tête. Le fil de fer passe par deux crampillons puis est tendu à l’aide d’un MaxTensor. Avec ce système, la tension exercée en haut du poteau de tête sera transmise au piquet de renforcement et au bas du piquet de tête.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre