Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Valoriser la mixité porcs-bovins dans le Massif central

Les acteurs de la filière porcine du Massif central, rassemblés autour de l’Association porc montagne, des interprofessions régionales et des organismes de recherche, ont lancé en début d’année un programme de recherche sur la complémentarité entre ateliers porcins et bovins, nommé Aporthe. Les premières enquêtes auprès des acteurs de la filière et des éleveurs confirment la forte dominante des élevages mixtes dans le Massif central. Ainsi, sur les 266 sites porcins qui ont répondu à une enquête postale, les trois quarts élèvent aussi des herbivores, principalement des bovins allaitants. Ils sont plus impliqués dans l’engraissement que dans le naissage. Il s’agit donc de décrire et comprendre les enjeux de cette complémentarité à la fois au sein des élevages et du territoire (entre exploitations) dans ces territoires herbagers d’altitude. Ce programme comprend un volet économique, qui vise à promouvoir la résilience de ces systèmes, et un volet valorisation des effluents d’élevage pour en améliorer leur valorisation. Les exploitations mixtes disposent de 4,5 fois plus de surface que les spécialisées. Ce programme se déroule sur deux ans. La filière en attend aussi de nouveaux arguments pour promouvoir ses démarches de qualité auprès des consommateurs et plus globalement vis-à-vis de la société civile.

www.aporthe.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Vers des élevages de porcs plus autonomes en protéines
Le programme SOS Protein (1) lancé par les régions Bretagne et Pays de la Loire a pour objectif de limiter la dépendance des…
La tendance est à la stimulation de la production laitière et du transfert d'immunité des truies aux porcelets. © D. Poilvet
Les nouvelles solutions de la nutrition animale pour accompagner l’hyperprolificité des truies
Les firmes services et fabricants d’aliments ont présenté leurs solutions au Space pour réduire les pertes de porcelets en…
Valoriser la mixité porcs-bovins dans le Massif central

Les acteurs de la filière porcine du Massif central, rassemblés autour de l’Association porc montagne,…

Best-of 2019 des articles les plus lus du site Réussir porc
Fièvre porcine Africaine en Chine, reportages terrain et témoignages d'éleveurs, prix du porc, élevages en bio, expertise de…
Le catalogue Ifip des formations 2020 est sorti.

L’offre de l’institut technique du porc est un mélange de formations fondamentales sur tous les domaines de l’élevage du…

En porc, les prix de 2019 ont été les plus élevés depuis 1992
Portail réussir
Le prix du porc en 2019 a atteint un niveau très haut. Les cours ont été les plus élevés depuis 1992.  Le phénomène est constaté…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)