Aller au contenu principal

Valoriser la mixité porcs-bovins dans le Massif central

Les acteurs de la filière porcine du Massif central, rassemblés autour de l’Association porc montagne, des interprofessions régionales et des organismes de recherche, ont lancé en début d’année un programme de recherche sur la complémentarité entre ateliers porcins et bovins, nommé Aporthe. Les premières enquêtes auprès des acteurs de la filière et des éleveurs confirment la forte dominante des élevages mixtes dans le Massif central. Ainsi, sur les 266 sites porcins qui ont répondu à une enquête postale, les trois quarts élèvent aussi des herbivores, principalement des bovins allaitants. Ils sont plus impliqués dans l’engraissement que dans le naissage. Il s’agit donc de décrire et comprendre les enjeux de cette complémentarité à la fois au sein des élevages et du territoire (entre exploitations) dans ces territoires herbagers d’altitude. Ce programme comprend un volet économique, qui vise à promouvoir la résilience de ces systèmes, et un volet valorisation des effluents d’élevage pour en améliorer leur valorisation. Les exploitations mixtes disposent de 4,5 fois plus de surface que les spécialisées. Ce programme se déroule sur deux ans. La filière en attend aussi de nouveaux arguments pour promouvoir ses démarches de qualité auprès des consommateurs et plus globalement vis-à-vis de la société civile.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)