Aller au contenu principal

Uniporc Ouest innove et sort de ses frontières

Pascal Le Duot, directeur de Uniporc.
© D. Poilvet

Uniporc Ouest a annoncé de nouveaux axes de développement de ses services lors de son assemblée générale à Plérin le 23 juin, avec notamment la prochaine mise à disposition d’une application pour que les éleveurs puissent accéder à leurs résultats d’abattage en temps réel depuis leur smartphone. L’association travaille également avec BDPorc sur la dématérialisation des bons d’enlèvement. Un premier test grandeur nature a lieu actuellement chez 50 éleveurs. Enfin, Uniporc Ouest développe son service de fourniture de données techniques au service des entreprises (groupement, génétique…), « sous réserve bien sûr de l’accord des éleveurs concernés », tient à préciser Paul Auffray. « Par ailleurs, les informations sur les causes de saisies à l’abattoir vont être collectées plus rapidement pour optimiser leur exploitation par les éleveurs et leurs techniciens. »

De l’Allier à Champagne-Ardenne

« Une évolution cohérente pour son fournisseur principal, le groupement Cirhyo, dont l’autre abattoir se trouve à Orléans, dans la zone d’Uniporc Ouest. » À cela s’ajoute un travail contractuel pour les abattoirs des régions Champagne-Ardenne et Alsace, ainsi qu’une prestation informatique au Canada et au Vietnam.

Uniporc se félicite par ailleurs d’une diminution de cotisation de 5 centimes par porc, qui passe de 35 à 30 centimes. « L’automatisation de la mesure TMP a permis une baisse de la masse salariale et des frais de fonctionnement », explique Paul Auffray, son président. L’Image Meater mise en place il y a trois ans, pour un coût de 3,5 millions d’euros, fonctionne parfaitement. « C’est une réelle satisfaction pour nous et pour tous nos partenaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)