Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Uniporc Ouest innove et sort de ses frontières

Pascal Le Duot, directeur de Uniporc.
© D. Poilvet

Uniporc Ouest a annoncé de nouveaux axes de développement de ses services lors de son assemblée générale à Plérin le 23 juin, avec notamment la prochaine mise à disposition d’une application pour que les éleveurs puissent accéder à leurs résultats d’abattage en temps réel depuis leur smartphone. L’association travaille également avec BDPorc sur la dématérialisation des bons d’enlèvement. Un premier test grandeur nature a lieu actuellement chez 50 éleveurs. Enfin, Uniporc Ouest développe son service de fourniture de données techniques au service des entreprises (groupement, génétique…), « sous réserve bien sûr de l’accord des éleveurs concernés », tient à préciser Paul Auffray. « Par ailleurs, les informations sur les causes de saisies à l’abattoir vont être collectées plus rapidement pour optimiser leur exploitation par les éleveurs et leurs techniciens. »

De l’Allier à Champagne-Ardenne

« Une évolution cohérente pour son fournisseur principal, le groupement Cirhyo, dont l’autre abattoir se trouve à Orléans, dans la zone d’Uniporc Ouest. » À cela s’ajoute un travail contractuel pour les abattoirs des régions Champagne-Ardenne et Alsace, ainsi qu’une prestation informatique au Canada et au Vietnam.

Uniporc se félicite par ailleurs d’une diminution de cotisation de 5 centimes par porc, qui passe de 35 à 30 centimes. « L’automatisation de la mesure TMP a permis une baisse de la masse salariale et des frais de fonctionnement », explique Paul Auffray, son président. L’Image Meater mise en place il y a trois ans, pour un coût de 3,5 millions d’euros, fonctionne parfaitement. « C’est une réelle satisfaction pour nous et pour tous nos partenaires. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
Les trois quarts des abattages en Bretagne sont aux mains de quatre groupes
À partir des données d’Uniporc Ouest, les chambres d’agriculture de Bretagne dressent un portrait de l’abattage de porcs de la…
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Vignette
Lur Berri s’engage dans la qualité duroc
Le groupe coopératif basé au Pays Basque développe une offre premium de qualité de viande avec des porcs charcutiers 50 % Duroc.…
Vignette
Le Gaec de la Baie des champs mise sur l’économie circulaire
FAF, vente directe, méthanisation… Dans la Vienne, Yves Debien et Éric Sabourin ont investi dans de nouvelles activités qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)