Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Technique développée par Elanco
Une méthode facile pour vermifuger les truies en groupe

Elanco a développé une technique de vermifugation des truies au pistolet doseur, simple, efficace, et qui contribue à créer une bonne relation homme-animal.

Jean-François Mathurin, naisseur engraisseur à Pleyben (29) nous fait la démonstration : il entre dans la case de ses truies logées en groupes de 6 à 8, s’accroupit et distribue une dose de vermifuge au pistolet au fur et à mesure qu’elles s’approchent de lui. Sans difficulté, sans précipitation, sans aucun « conflit » avec l’animal, la vermifugation est ainsi effectuée selon le protocole mis en place par Elanco. « Il fallait pouvoir proposer une méthode de vermifugation simple pour les truies en groupe, souvent négligée et source de recrudescence de parasite dans les élevages » justifie Jean-Pierre Vicaud, responsable grands comptse Elanco.

 


En pratique, il recommande pour la première vermifugation des truies en groupe de les habituer avec simplement du jus de pomme dans le pistolet. Très vite, elles comprennent qu’il s’agit d’une « proposition très agréable ». « Ensuite, elles viennent spontanément vers l’éleveur muni du pistolet doseur, et comme le Solubenol n’a pas de goût désagréable, l’opération se passe très bien.  Les spécialistes d’Elanco recommandent d’effectuer cette vermifugation 7 jours avant l’entrée en maternité.  « Compte tenu du cycle des ascaris, la vermifugation à ce stade permet de stopper l’excrétion des parasites au moins jusqu’à 28 jours après la mise-bas, donc de limiter le risque d’infestation des porcelets par leur mère."

Par ailleurs, ce procédé « soft  « contribue à entretenir une relation entre l’éleveur et les animaux qui ne se limite pas à des vaccinations ou autres interventions plus ou moins désagréables pour la truie. En ce sens, la vermifugation participe à la socialisation du groupe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement de 1944 places séparé du site de naissage
Frédéric Baudet, éleveur à Maroué (Côtes d’Armor), vient de construire un engraissement de 1 944 places sur racleur. Ce bâtiment…
Vignette
La consommation de porc bio en forte hausse
La tendance est à la démocratisation de la consommation de produits biologiques. Pour faire face à cette demande croissante, le…
Vignette
L’alimentation animale bio manque de matières premières
Le secteur de l’alimentation animale biologique bénéficie d’une croissance importante. Mais la production végétale française …
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)