Aller au contenu principal

Technique développée par Elanco
Une méthode facile pour vermifuger les truies en groupe

Elanco a développé une technique de vermifugation des truies au pistolet doseur, simple, efficace, et qui contribue à créer une bonne relation homme-animal.

Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
© CG

Jean-François Mathurin, naisseur engraisseur à Pleyben (29) nous fait la démonstration : il entre dans la case de ses truies logées en groupes de 6 à 8, s’accroupit et distribue une dose de vermifuge au pistolet au fur et à mesure qu’elles s’approchent de lui. Sans difficulté, sans précipitation, sans aucun « conflit » avec l’animal, la vermifugation est ainsi effectuée selon le protocole mis en place par Elanco. « Il fallait pouvoir proposer une méthode de vermifugation simple pour les truies en groupe, souvent négligée et source de recrudescence de parasite dans les élevages » justifie Jean-Pierre Vicaud, responsable grands comptse Elanco.

 


En pratique, il recommande pour la première vermifugation des truies en groupe de les habituer avec simplement du jus de pomme dans le pistolet. Très vite, elles comprennent qu’il s’agit d’une « proposition très agréable ». « Ensuite, elles viennent spontanément vers l’éleveur muni du pistolet doseur, et comme le Solubenol n’a pas de goût désagréable, l’opération se passe très bien.  Les spécialistes d’Elanco recommandent d’effectuer cette vermifugation 7 jours avant l’entrée en maternité.  « Compte tenu du cycle des ascaris, la vermifugation à ce stade permet de stopper l’excrétion des parasites au moins jusqu’à 28 jours après la mise-bas, donc de limiter le risque d’infestation des porcelets par leur mère."

Par ailleurs, ce procédé « soft  « contribue à entretenir une relation entre l’éleveur et les animaux qui ne se limite pas à des vaccinations ou autres interventions plus ou moins désagréables pour la truie. En ce sens, la vermifugation participe à la socialisation du groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)