Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Technique développée par Elanco
Une méthode facile pour vermifuger les truies en groupe

Elanco a développé une technique de vermifugation des truies au pistolet doseur, simple, efficace, et qui contribue à créer une bonne relation homme-animal.

Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
© CG

Jean-François Mathurin, naisseur engraisseur à Pleyben (29) nous fait la démonstration : il entre dans la case de ses truies logées en groupes de 6 à 8, s’accroupit et distribue une dose de vermifuge au pistolet au fur et à mesure qu’elles s’approchent de lui. Sans difficulté, sans précipitation, sans aucun « conflit » avec l’animal, la vermifugation est ainsi effectuée selon le protocole mis en place par Elanco. « Il fallait pouvoir proposer une méthode de vermifugation simple pour les truies en groupe, souvent négligée et source de recrudescence de parasite dans les élevages » justifie Jean-Pierre Vicaud, responsable grands comptse Elanco.

 


En pratique, il recommande pour la première vermifugation des truies en groupe de les habituer avec simplement du jus de pomme dans le pistolet. Très vite, elles comprennent qu’il s’agit d’une « proposition très agréable ». « Ensuite, elles viennent spontanément vers l’éleveur muni du pistolet doseur, et comme le Solubenol n’a pas de goût désagréable, l’opération se passe très bien.  Les spécialistes d’Elanco recommandent d’effectuer cette vermifugation 7 jours avant l’entrée en maternité.  « Compte tenu du cycle des ascaris, la vermifugation à ce stade permet de stopper l’excrétion des parasites au moins jusqu’à 28 jours après la mise-bas, donc de limiter le risque d’infestation des porcelets par leur mère."

Par ailleurs, ce procédé « soft  « contribue à entretenir une relation entre l’éleveur et les animaux qui ne se limite pas à des vaccinations ou autres interventions plus ou moins désagréables pour la truie. En ce sens, la vermifugation participe à la socialisation du groupe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Une mini-machine à lait déplaçable

Baby Care est une mini-machine à lait déplaçable dont la particularité est de pouvoir se brancher au circuit d’eau qui…

Vignette
« La filière doit mieux répondre à la diversité des attentes »
L’Ifip organise le 3 décembre à Paris une journée d’échanges sur l’évolution des marchés et des attentes sociétales, et sur ce…
L'éleveur scanne une carte NFC préalablement affectée à un médicament. © M. Marcon
Smartpharm, la pharmacie informatisée
L’Ifip a codéveloppé et testé un outil de numérisation des saisies des traitements vétérinaires qui permet le suivi sanitaire de…
Vignette
Le multiphase en soupe doit couvrir les besoins des porcs
Intéressant sur le plan environnemental, le multiphase peut l’être également sur le plan économique si les performances sont…
Vignette
Un chariot de pesée connecté

Le chariot de pesée des porcelets conçu par Calipro est entièrement automatisé pour aider notamment les sélectionneurs…

Thierry Marchal, président du groupe de travail porc de la chambre d'agriculture de Bretagne. "Il ne faut pas voir la biosécurité comme une contrainte, mais comme un atout. " © Chambre d'agriculture de ...
« Transformer la contrainte biosécurité en une opportunité »
La chambre d’agriculture de Bretagne organise une journée destinée aux éleveurs et aux techniciens sur la santé des porcs et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)