Aller au contenu principal

"Nous avons fusionné nos deux sites d'élevage porcin pour un meilleur confort de travail"

Avec la fusion de deux élevages, la SARL de Kerambriquen dispose maintenant d’un outil de production cohérent avec une nouvelle maternité bien-être de 96 places. Depuis 2011, Gilles Coustans, son nouveau gérant, a construit cette reprise familiale par étapes avec comme fil rouge le confort de travail.

Après avoir mené son propre élevage de 160 truies depuis 2011, Gilles Coustans, le gérant de la SARL de Kerambriquen à Elliant, dans le Finistère, a repris, en plus, l’exploitation familiale de 280 mères en 2019. Petit à petit, l’entrepreneur se l’est approprié pour aujourd’hui fusionner et restructurer l’ensemble, et passer à un cheptel de 400 truies naisseur-engraisseur total avec deux sites d’engraissement. « Je souhaitais mener ma propre expérience sur un lieu différent de celui de l’élevage familial avant le départ en retraite de mes parents », explique le jeune éleveur.

La nouvelle structure va ainsi regrouper l’ensemble des deux troupeaux avec un objectif de 650 porcelets produits par bande. « Le peuplement par auto-renouvellement va se faire au fur et à mesure que mon premier site d’élevage se vide pour ensuite pouvoir y engraisser 32 % des charcutiers », détaille Gilles Coustans. Et de poursuivre : « Côté maternité, mon équipe et moi allons disposer d’un bâtiment récent, sanitairement clos, avec des cases aux normes bien-être, et surtout aux conditions de travail confortables ».

Un cooling aux entrées d’air

Et cela commence par le maintient de l’ambiance générale dans les deux salles de 48 places. Matériel désormais nécessaire même dans le Finistère, un cooling a été installé au niveau de l’entrée d’air. « L’outil va me permettre de maintenir un niveau de consigne propice à la performance des truies en cas de fortes chaleurs. » Ensuite, les cases maternités bien-être Matek + d’I Tek ont été choisies pour pouvoir accéder au nid, à l’alimentation et à l’abreuvement à partir du couloir. Pour plus de confort de circulation, ces derniers mesurent 1,20 mètre de large. Dans chacune des deux salles, une surface équivalente à une case sert d’espace de rangement. L’alimentateur à sec automatisé et individualisé pour les truies (Gestal Quattro) régule aussi la température de la niche à porcelets en fonction des besoins thermiques de ces derniers. « L’appareil répond à ma demande de simplification pour un minimum d’intervention. Normalement, tout s’autogère avec peu de gaspillage d’aliment et d’énergie. Avec, en plus, des alertes individuelles en cas de problèmes de consommation. » De plus, la lampe chauffante reste fixe, y compris pendant le lavage. Côté luminosité et visibilité, les panneaux de séparation entre deux cases sont ajourés et mesurent un mètre de haut. 27 réglettes par salle permettent un éclairage optimal en plus de la lumière naturelle. « Même si tous ces choix entraînent un surcoût, mon objectif final est de faciliter et simplifier le travail salarié en réduisant les contraintes physiques. Et pour l’avenir, ce bâtiment a été pensé pour être, si nécessaire, évolutif », conclut Gilles Coustans.

Fiche élevage

SARL de Kerambriquen à Elliant (Finistère)

400 truies naisseur-enraisseur sur deux sites :

Kerambriquen (siège) 1 413 places de post-sevrage et 1 848 d’engraissement
Kerangagne (à 7 km) 688 places de post-sevrage et 964 d’engraissement
Conduite en 7 bandes
Sevrage à 28 jours
Groupement Evel’up
Génétique femelle autorenouvellement en croisement alternatif
Génétique mâle piétrain Axiom
FAF simplifiée
Aliments truies/2e âge/nourrain 30 % de complémentaire + céréales
Aliments charcutiers 40 % de complémentaire + céréales
Aliment 1er âge du commerce
5 UTH
325 ha de SAU

Partenaires

Terrassement Quilliou TP
Maçonnerie LP Construction
Élévations Pigeon Préfa
Charpente Arcanne
Aménagements intérieurs Itek
Pose cases maternité Itek
Béton intérieur Thébault
Électricité, plomberie, alimentation Esvan Matériel, Air Elec
Ventilation Sodalec
Automates maternité RV Biotech
Divers matériaux Evel’Up
Coordinateur sécurité JFC Coordination

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)