Aller au contenu principal

Journées de la recherche porcine
Une forte baisse des antibiotiques avec la vaccination des truies contre la leptospirose

L'étude présentée lors des JRP conclut que le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques. © D. Poilvet
L'étude présentée lors des JRP conclut que le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques.
© D. Poilvet

Un observatoire de suivi a été mis en place dans dix-sept élevages naisseurs-engraisseurs, représentant 7 500 truies, utilisant un nouveau vaccin (1) contre la leptospirose. Cette maladie, causée par une bactérie, est responsable de troubles de la reproduction chez la truie. Les données ont été collectées cinq mois avant et cinq mois après le début de la vaccination. L’effet le plus marquant porte sur la réduction voire l’arrêt total des traitements antibiotiques réguliers visant les troubles de la reproduction. Le nombre de jours de traitement par truie sur cinq mois a chuté de 9,73 jours à 0,25 jour en moyenne dans quinze élevages. « Le coût de la vaccination leptospirose est largement compensé par la baisse des traitements antibiotiques », souligne l’étude présentée aux Journées de la recherche porcine. D’autres critères se sont améliorés significativement : le taux de mise bas a progressé de 3,5 %, passant de 85,13 à 88,15 % tandis que le nombre de porcelets nés totaux est passé de 15,1 à 15,44 par truie sur les périodes avant/après. Le nombre de porcelets sevrés a aussi progressé de 11,97 à 12,13 mais non significativement.

(1) Vaccin multivalent du laboratoire MSD protégeant contre le rouget, la parvovirose et la leptospirose (valence Leptospire, protégeant contre neuf sérovars)

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Stéphanie et Jean-Marc Langlais devant la case liberté Matek +. « Nous passons du temps en intérieur, profiter de la lumière naturelle est vraiment appréciable. »
"La reconstruction de notre maternité et verraterie liberté a été pensée autour du confort de travail"

Pour ses bâtiments de maternité et de verraterie liberté, la SCEA Langlais a réfléchi ses choix d’aménagement et d’équipement…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)