Une charte pour protéger les élevages SDRP négatifs
L’OVS Porc Bretagne et les différents partenaires des organisations de production ont signé une charte mettant en œuvre des pratiques visant à réduire au maximum le risque de contamination par le virus du SDRP des élevages jusqu’à présent négatifs.

Élisabeth Sallé, vétérinaire OVS Porc Bretagne."L'adhésion des opérateurs de transport a permis une réelle avancée dans la lutte contre le virus du SDRP."

Pour les truies, le prélèvement de salive peut être réalisé grâce à ces salivettes placées au bout d'une pince, frottées dans la bouche de l'animal puis replacées dans leur tube pour envoi à l'analyse.

Stéphane Bourven, naisseur-engraisseur de 170 truies, à gauche, avec Claudio Trombani et Silvia Turci, vétérinaires Breizhpig.
Depuis le 1er février, la charte de protection des élevages SDRP négatifs est en place dans les quatre départements bretons. Elle a été signée par les représentants des éleveurs, les vétérinaires, les organisations de sélection porcine (OSP) adhérant à l’Agence de la sélection porcine, les centres d'insémination artificielle (CIA) ainsi que tous les opérateurs de transport-abattoirs et organisations professionnelles.
Les principales mesures mises en œuvre concernent l’ordre des tournées des camions et les visites de vétérinaires et techniciens devant pénétrer dans l’élevage.