Aller au contenu principal

« GT-Direct a une approche simple et objective »

Paul Créac'h, responsable marchés filières d'élevage chez Ceva santé animale. «Cette approche simple, objective et reconnue prouve objectivement l'intérêt économique d'un traitement vétérinaire. » © D. Poilvet
Paul Créac'h, responsable marchés filières d'élevage chez Ceva santé animale. «Cette approche simple, objective et reconnue prouve objectivement l'intérêt économique d'un traitement vétérinaire. »
© D. Poilvet

Responsable marchés filières d’élevage chez Ceva santé animale, Paul Créac’h a utilisé le module « Calculer » de GT-Direct pour chiffrer l’incidence économique de la mise en place d’un vaccin contre les diarrhées à clostridium dans un élevage. « Nous avons pu déterminer les impacts techniques du vaccin à partir d’un essai comparatif mené dans l’élevage. Les améliorations portaient essentiellement sur le taux de pertes de porcelets en maternité, le nombre de sevrés et leur poids au sevrage. » À partir de ces résultats, le calculateur évalue immédiatement, sur la base des données nationales, le gain économique permis par cette amélioration des performances. L’outil présente le différentiel de marge par kilo et par porc produit, par truie présente et par an, et pour l’ensemble de l’élevage. En tenant compte du coût du vaccin et de la diminution des traitements antibiotiques, le gain net par porc était de 2,60 euros, pour un investissement en vaccin de 0,25 euro par porcelet. « Pour cet élevage de 200 truies, le gain net a été évalué à 15 500 euros par an. » Paul Créac’h souligne l’intérêt de cette approche, « simple, objective et reconnue. Elle permet de prouver objectivement l’intérêt économique d’un traitement vétérinaire, et conforte l’éleveur et le vétérinaire dans leur choix ».

Les plus lus

La conjoncture économique plus favorable en 2023 encourage les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Trésoreries : Une bonne année 2023 en élevage de porc

La hausse du prix du porc en 2023 a permis de renflouer les trésoreries des élevages de porc, mises à mal depuis 2020. L’étude…

Michel Bloc'h, président de l'UGPVB l’élevage a deux défis à relever : l’investissement et le renouvellement des élevages. "
Quels sont les défis à relever pour maintenir l’élevage de porcs en France?
L’assemblée générale de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné les difficultés que…
Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)