Aller au contenu principal

« GT-Direct a une approche simple et objective »

Paul Créac'h, responsable marchés filières d'élevage chez Ceva santé animale. «Cette approche simple, objective et reconnue prouve objectivement l'intérêt économique d'un traitement vétérinaire. » © D. Poilvet
Paul Créac'h, responsable marchés filières d'élevage chez Ceva santé animale. «Cette approche simple, objective et reconnue prouve objectivement l'intérêt économique d'un traitement vétérinaire. »
© D. Poilvet

Responsable marchés filières d’élevage chez Ceva santé animale, Paul Créac’h a utilisé le module « Calculer » de GT-Direct pour chiffrer l’incidence économique de la mise en place d’un vaccin contre les diarrhées à clostridium dans un élevage. « Nous avons pu déterminer les impacts techniques du vaccin à partir d’un essai comparatif mené dans l’élevage. Les améliorations portaient essentiellement sur le taux de pertes de porcelets en maternité, le nombre de sevrés et leur poids au sevrage. » À partir de ces résultats, le calculateur évalue immédiatement, sur la base des données nationales, le gain économique permis par cette amélioration des performances. L’outil présente le différentiel de marge par kilo et par porc produit, par truie présente et par an, et pour l’ensemble de l’élevage. En tenant compte du coût du vaccin et de la diminution des traitements antibiotiques, le gain net par porc était de 2,60 euros, pour un investissement en vaccin de 0,25 euro par porcelet. « Pour cet élevage de 200 truies, le gain net a été évalué à 15 500 euros par an. » Paul Créac’h souligne l’intérêt de cette approche, « simple, objective et reconnue. Elle permet de prouver objectivement l’intérêt économique d’un traitement vétérinaire, et conforte l’éleveur et le vétérinaire dans leur choix ».

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)