Aller au contenu principal

Une approche environnementale intégrée de la fourche à la fourchette

Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
© C. Gérard

Les enjeux environnementaux ne se limitent plus aux simples rejets d’azote ou de phosphore. Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique, sur l’acidification des milieux par les rejets d’ammoniac.
« La mission de l’Ifip est de s’assurer d’une bonne prise en compte des élevages dans les évaluations nationales et internationales », explique Sandrine Espagnol, ingénieur environnement à l’Ifip. Cette approche permet par exemple de démonter que les meilleurs indices de consommation permis par le porc conventionnel limitent son impact sur le changement climatique par rapport aux productions alternatives. Le projet Ecoalim piloté par l’Ifip a pour objectif d’optimiser les aliments et leur distribution, dans le but de réduire les impacts environnementaux des élevages.

Des indicateurs de performance environnementale

« En 2015, nous allons publier 150 références de matières premières utilisables par les acteurs de l’alimentation animale. » Plus proche des élevages, le logiciel Geep, présenté au dernier Space calcule neuf indicateurs de performance environnementale à partir des résultats GTE et GTTT. Ces indicateurs quantifient les consommation d’eau et d’énergie, les émissions (gaz à effet de serre, ammoniac) et les rejets.
« Ce logiciel est un outil d’aide à la décision permettant d’intégrer l’environnement dans la gestion de l’élevage », conclut Sandrine Espagnol.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)