Aller au contenu principal

Une approche environnementale intégrée de la fourche à la fourchette

Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
© C. Gérard

Les enjeux environnementaux ne se limitent plus aux simples rejets d’azote ou de phosphore. Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique, sur l’acidification des milieux par les rejets d’ammoniac.
« La mission de l’Ifip est de s’assurer d’une bonne prise en compte des élevages dans les évaluations nationales et internationales », explique Sandrine Espagnol, ingénieur environnement à l’Ifip. Cette approche permet par exemple de démonter que les meilleurs indices de consommation permis par le porc conventionnel limitent son impact sur le changement climatique par rapport aux productions alternatives. Le projet Ecoalim piloté par l’Ifip a pour objectif d’optimiser les aliments et leur distribution, dans le but de réduire les impacts environnementaux des élevages.

Des indicateurs de performance environnementale

« En 2015, nous allons publier 150 références de matières premières utilisables par les acteurs de l’alimentation animale. » Plus proche des élevages, le logiciel Geep, présenté au dernier Space calcule neuf indicateurs de performance environnementale à partir des résultats GTE et GTTT. Ces indicateurs quantifient les consommation d’eau et d’énergie, les émissions (gaz à effet de serre, ammoniac) et les rejets.
« Ce logiciel est un outil d’aide à la décision permettant d’intégrer l’environnement dans la gestion de l’élevage », conclut Sandrine Espagnol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)