Aller au contenu principal

Un test rapide de détection de la ractopamine mis au point en Europe

© Neogen.com

Neogen Europe a lancé un test qui permet en dix minutes de détecter la ractopamine dans les aliments et les produits animaux. Ce beta agoniste est un facteur de croissance utilisé dans de nombreux pays (Amérique du Nord) pour améliorer le dépôt de muscle chez les porcins et les bovins, interdit dans de nombreux pays dont l’Europe et plus récemment la Chine et la Russie. Le test est capable de détecter des niveaux de 2,5 ppb (parties par milliard) dans la viande de porc (et 1 ppb en viande bovine).
Les États -Unis ont établi un seuil maximal de résidu de 50 ppb pour le porc. Les fabricants d’aliment sont également concernés par ce test qui leur permettra de contrôler l’absence de contaminations croisées entre aliments contenant ou pas la ractopamine, dont la tolérance est de 10 ppb.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les silos des bâtiments de l'EARL Koat Penhoat sont protégés par des clôtures.
La biosécurité des élevages de porcs est possible malgré des bâtiments dispersés
Les gérants de l’EARL Koat Penhoat ont mis en place des mesures permettant de respecter les obligations de biosécurité externe,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)