Aller au contenu principal

Un outil d’aide à la décision sur la grippe récurrente

Charlie Cador a présenté les résultats de sa thèse réalisée au sein de l’Anses. « L’engraissement de bandes de porcelets à l’extérieur s’est révélé comme une mesure de maîtrise efficace de la grippe récurrente. »
© A. Puybasset

L’Anses de Ploufragan/Plouzané travaille à la mise au point d’une application permettant au praticien d’identifier les meilleures mesures de gestion à appliquer au sein d’un élevage atteint de grippe récurrente porcine.

Après avoir renseigné l’ensemble des paramètres spécifiques à l’élevage (type de conduite, niveau de biosécurité, sous-types de virus influenza circulants, profils sérologiques sur les truies), l’application simulera l’impact sur la persistance des virus de différentes mesures et combinaisons possibles : niveaux de biosécurité, protocoles de vaccinations et externalisation de bandes de porcelets au sevrage. Enfin, elle permettra de définir un plan d’intervention global. Cet outil d’aide à la décision s’appuie sur les résultats d’une thèse réalisée par Charlie Cador, présentée lors d’une conférence au Space sur les actualités en santé animale de l’Anses. Ses travaux ont abouti à la modélisation des différentes interactions des paramètres épidémiologiques, virologiques et immunologiques au sein d’élevages atteints de grippe récurrente. « La modélisation a permis de mieux comprendre les causes de la persistance des virus et d’évaluer l’efficacité de mesures de maîtrise visant à rompre les cycles d’infections », explique-t-il. Les résultats confirment le facteur de risque de la transmission des virus par voie aéroportée (en plus de celle par contact). Ils montrent l’incidence de l’immunité maternelle sur la transmission des virus et l’impact de la conduite en bandes sur leur probabilité d’extinction (elle est beaucoup plus faible en conduite à 10 ou 20 bandes qu’en 5 ou 7 bandes). L’engraissement de bandes de porcelets à l’extérieur s’est révélé comme une mesure de maîtrise efficace. Celle de la vaccination est plus contrastée, avec un intérêt réel sur les reproducteurs et moindre sur les porcs en croissance. « Cela invite à un raisonnement plus global de la conception et de la structure des élevages pour limiter les recontaminations entre les truies et les porcs », souligne-t-il.

À terme, ce type de modélisation pourrait être étendu à d’autres pathogènes d’importance économique, comme le SDRP.

 

 

 

En savoir plus

La grippe porcine liée aux virus influenza de type A s’exprime par un syndrome fébrile et des troubles respiratoires. On distingue deux types de syndromes grippaux : la forme classique à caractère épizootique qui se propage rapidement à tous les animaux de l’élevage et la forme « récurrente ». À caractère endémique, cette dernière persiste dans le temps avec une répétition à âge fixe sur chaque bande, souvent en post-sevrage. Elle entraîne une déstabilisation permanente de l’élevage. Elle est de plus en plus rapportée dans le cadre de l’épidémiosurveillance et pourrait favoriser les réassortiments viraux d’Influenza.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)