Aller au contenu principal

Un outil d’aide à la décision sur la grippe récurrente

Charlie Cador a présenté les résultats de sa thèse réalisée au sein de l’Anses. « L’engraissement de bandes de porcelets à l’extérieur s’est révélé comme une mesure de maîtrise efficace de la grippe récurrente. »
© A. Puybasset

L’Anses de Ploufragan/Plouzané travaille à la mise au point d’une application permettant au praticien d’identifier les meilleures mesures de gestion à appliquer au sein d’un élevage atteint de grippe récurrente porcine.

Après avoir renseigné l’ensemble des paramètres spécifiques à l’élevage (type de conduite, niveau de biosécurité, sous-types de virus influenza circulants, profils sérologiques sur les truies), l’application simulera l’impact sur la persistance des virus de différentes mesures et combinaisons possibles : niveaux de biosécurité, protocoles de vaccinations et externalisation de bandes de porcelets au sevrage. Enfin, elle permettra de définir un plan d’intervention global. Cet outil d’aide à la décision s’appuie sur les résultats d’une thèse réalisée par Charlie Cador, présentée lors d’une conférence au Space sur les actualités en santé animale de l’Anses. Ses travaux ont abouti à la modélisation des différentes interactions des paramètres épidémiologiques, virologiques et immunologiques au sein d’élevages atteints de grippe récurrente. « La modélisation a permis de mieux comprendre les causes de la persistance des virus et d’évaluer l’efficacité de mesures de maîtrise visant à rompre les cycles d’infections », explique-t-il. Les résultats confirment le facteur de risque de la transmission des virus par voie aéroportée (en plus de celle par contact). Ils montrent l’incidence de l’immunité maternelle sur la transmission des virus et l’impact de la conduite en bandes sur leur probabilité d’extinction (elle est beaucoup plus faible en conduite à 10 ou 20 bandes qu’en 5 ou 7 bandes). L’engraissement de bandes de porcelets à l’extérieur s’est révélé comme une mesure de maîtrise efficace. Celle de la vaccination est plus contrastée, avec un intérêt réel sur les reproducteurs et moindre sur les porcs en croissance. « Cela invite à un raisonnement plus global de la conception et de la structure des élevages pour limiter les recontaminations entre les truies et les porcs », souligne-t-il.

À terme, ce type de modélisation pourrait être étendu à d’autres pathogènes d’importance économique, comme le SDRP.

 

 

 

En savoir plus

La grippe porcine liée aux virus influenza de type A s’exprime par un syndrome fébrile et des troubles respiratoires. On distingue deux types de syndromes grippaux : la forme classique à caractère épizootique qui se propage rapidement à tous les animaux de l’élevage et la forme « récurrente ». À caractère endémique, cette dernière persiste dans le temps avec une répétition à âge fixe sur chaque bande, souvent en post-sevrage. Elle entraîne une déstabilisation permanente de l’élevage. Elle est de plus en plus rapportée dans le cadre de l’épidémiosurveillance et pourrait favoriser les réassortiments viraux d’Influenza.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)