Aller au contenu principal

Un nouvel outil de sélection pour le Maxter et le Magnus

Hypor a inauguré le 30 octobre dernier à Sichamps dans la Nièvre un nouveau bâtiment d’engraissement destiné à la sélection de ses futurs verrats Maxter et Magnus.

De gauche à droite : Romain Guillo, resonsable du site de Sichamps, Bernard Brogard, technicien bâtiment Porc Armor Evolution, Jeroen Van de Camp, directeur global des opérations Hypor, Julien Briant, directeur Hypor France, et Raf Beeren, directeur Hypor monde.
© D. Poilvet

Le nouveau bâtiment d’engraissement de 1 990 places (5 salles de 186 mâles et 5 de 192 femelles, plus deux salles de finition de 50 places) inauguré à la station de sélection de Sichamps fait partie d’un plan d’investissement de quarante millions d’euros sur cinq ans engagé par Hypor pour moderniser ses outils de sélection. Les salles seront prochainement équipées de soixante-douze stations d’alimentation individuelle, qui enregistreront les consommations et les prises de poids journalières individuelles de 3 600 verrats par an, " ce qui fait de ce bâtiment un des plus grands outils de sélection en Europe ", souligne Julien Briant, directeur d’Hypor France. L’indice de consommation représente aujourd’hui 33 % de l’effort de sélection sur la lignée Maxter, devant la qualité de la carcasse (21 %) et la croissance (20 %) (voir infographie). « L’objectif est de calculer à chaque instant de la vie de l’animal son efficience alimentaire », explique-t-il. Pour cela, l’un des critères utilisé est la consommation moyenne journalière résiduelle (CMJR). Il représente la différence entre la quantité d’aliment ingérée par l’animal et celle prédite par des équations mathématiques en fonction de ses dépenses d’entretien et de croissance. Plus cette CMJR est faible, plus les animaux sont efficaces pour un niveau de production donné. « En pratique, pour la population Maxter dont l’indice de consommation moyen est de 2,30, l’objectif est de sélectionner les individus ayant un indice de consommation inférieur à 2,10 pour au final atteindre cette valeur pour l’ensemble du cheptel. »

Julien Briant souligne également que ce travail réalisé sur l’indice de consommation vient en complément de la sélection menée ces dernières années sur l’épaisseur de lard dorsal. « Selon les références collectées par Imevia, l’un de nos distributeurs en France, le niveau des plus-values techniques des issus de Maxter est désormais supérieur de plus d’un centime à la moyenne Uniporc. » Un écart qu’il explique par les valeurs du G3 qui ne cessent de baisser, et par l’homogénéité des animaux en fin d’engraissement qui permet de placer plus de porcs dans la gamme. Julien Briant souligne aussi l’écart de prolificité obtenu en faveur des truies inséminées par de la semence Maxter, qui se traduit par 0,8 à 1 porcelet né de plus par portée. "Ces chiffres sont basés sur le retour de nos distributeurs et sur l’ensemble de nos essais conduits en élevage ", souligne-t-il. « Nous n’avons pas encore trouvé d’explication scientifique à cette différence, mais elle est réelle, quelle que soit la truie utilisée et en comparaison avec d’autres lignées Piétrain présentes sur les marchés européens. »

En chiffres

Hypor Maxter

1 500 truies en sélection

17 % du marché français

Sélection génomique depuis 2014

100 % stress négatif NN

Un engraissement à la mode des Pays-Bas

Si le gros œuvre (charpente et élévations) a été réalisé par des entreprises françaises (CME et Rose-Charpente) et la conception du bâtiment porte la signature de Bernard Brogard, technicien bâtiment Porc Armor Evolution, les équipements intérieurs ont été fournis par des entreprises nord-européennes. La ventilation (Hotraco) est centralisée, avec des trappes en matériau composite en sortie de salle sous caillebotis donnant dans la gaine centrale, identiques aux trappes d’entrée d’air régulées parfois utilisées dans les bâtiments français. Le système d’alimentation multiphase à sec (VDL Agrotech) a été placé dans le comble. Les deux chaînes d’alimentation primaires alimentent par gravité quatre chaînes secondaires qui circulent horizontalement dans les salles. Les équipements intérieurs sont signés Vereijken, avec des cloisons PVC renforcées pour s’adapter au poids élevé des animaux à la vente (+ de 140 kg). Les caillebotis Picto du belge Anders ont des rainures biseautées pouvant être colmatées par des profilés, permettant ainsi de créer un gisoir plein si une nouvelle norme bien-être l’impose. Ils présentent aussi la particularité de mesurer un mètre de large sur trois mètres de long pour un poids unitaire de 545 kg, ce qui nécessite l’utilisation d’une grue pour leur mise en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)