Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour la ventilation

De réelles innovations concernant la ventilation arrivent dans les élevages. Elles optimisent l’ambiance des salles et diminuent les coûts par des conceptions originales ou des économies d’énergie.

Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
© D. Poilvet

Une nouvelle révolution voit le jour dans le domaine de la ventilation des bâtiments d’élevage. Après la ventilation centralisée des années 2000, les éco-ventilateurs, aussi appelés ventilateur EC, sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques à régulation triac, que ce soit en ventilation salle par salle ou en extraction centralisée. Cette innovation vaut aussi pour les élevages sous air filtré, avec Sodalec qui est le premier constructeur à utiliser cette technologie dans une centrale de filtration. Grâce à une baisse de plus de 60 % de la consommation électrique par rapport aux ventilateurs classiques, le retour sur investissement est très rapide. Leur validation par l’Ifip les rend éligibles à des aides publiques, ce qui va faciliter leur généralisation.

L’innovation se trouve aussi dans les concepts de ventilation. Rose Charpente conforte son modèle charpente fermette/plafond diffuseur qui a largement fait ses preuves en France. Son nouveau feutre-fibre Regul’R remplace avantageusement la laine de verre pour réguler le flux d’air sur le plafond perforé. Il prend en compte la notion de produit recyclable, qui sera sûrement un critère de choix essentiel dans les années à venir. De son côté, Tuffigo-Rapidex propose un concept de régulation des entrées d’air par trappes au plafond ou sur les murs. Sa nouvelle gamme de trappes performantes, combinée à une régulation fiable basée sur la mesure de la dépression des salles, constitue pour l’entreprise finistérienne l’occasion de développer ce type de ventilation connu depuis longtemps, mais encore peu appliqué en France.

L’innovation vient aussi du nord de l’Europe, avec le danois Skov qui s’impose comme un véritable spécialiste de l’optimisation du fonctionnement des ventilateurs. Avec son nouveau principe Dynamic-Multistep, il promet des consommations électriques encore plus basses que les ventilateurs EC ! Skov ouvre également des pistes pour limiter le dimensionnement des laveurs d’air, avec notamment un double circuit d’extraction d’air qu’on découvrira sans doute prochainement dans de nouveaux bâtiments.

Les plus lus

éleveur de porcs dans la Sarthe
« Mon atelier porcin d'engraissement est en synergie avec mes cultures »
Gérant et associé d’une maternité collective, Sébastien Renvoisé a en parallèle investi dans un atelier d’engraissement, raisonné…
François Denoual : «Avec la nouvelle maternité, je compte améliorer le nombre de sevrés par truie et gagner en confort de travail.»
« J'optimise mon temps de travail avec le nouveau naissage de mon élevage de porcs»

À la tête d’un élevage de 174 truies et sa suite, François Denoual a investi dans un bâtiment regroupant la maternité et la…

Les porcelets sont mélangés en groupes de trois à quatre portées.
« La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

Depuis deux ans, Ségolène sociabilise ses porcelets en maternité. Elle y voit de nombreux avantages sur ses conditions de…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Michel Bloc'h, président de l'UGPVB l’élevage a deux défis à relever : l’investissement et le renouvellement des élevages. "
Quels sont les défis à relever pour maintenir l’élevage de porcs en France?
L’assemblée générale de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné les difficultés que…
La conjoncture économique plus favorable en 2023 encourage les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Trésoreries : Une bonne année 2023 en élevage de porc

La hausse du prix du porc en 2023 a permis de renflouer les trésoreries des élevages de porc, mises à mal depuis 2020. L’étude…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)