Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour la ventilation

De réelles innovations concernant la ventilation arrivent dans les élevages. Elles optimisent l’ambiance des salles et diminuent les coûts par des conceptions originales ou des économies d’énergie.

Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
© D. Poilvet

Une nouvelle révolution voit le jour dans le domaine de la ventilation des bâtiments d’élevage. Après la ventilation centralisée des années 2000, les éco-ventilateurs, aussi appelés ventilateur EC, sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques à régulation triac, que ce soit en ventilation salle par salle ou en extraction centralisée. Cette innovation vaut aussi pour les élevages sous air filtré, avec Sodalec qui est le premier constructeur à utiliser cette technologie dans une centrale de filtration. Grâce à une baisse de plus de 60 % de la consommation électrique par rapport aux ventilateurs classiques, le retour sur investissement est très rapide. Leur validation par l’Ifip les rend éligibles à des aides publiques, ce qui va faciliter leur généralisation.

L’innovation se trouve aussi dans les concepts de ventilation. Rose Charpente conforte son modèle charpente fermette/plafond diffuseur qui a largement fait ses preuves en France. Son nouveau feutre-fibre Regul’R remplace avantageusement la laine de verre pour réguler le flux d’air sur le plafond perforé. Il prend en compte la notion de produit recyclable, qui sera sûrement un critère de choix essentiel dans les années à venir. De son côté, Tuffigo-Rapidex propose un concept de régulation des entrées d’air par trappes au plafond ou sur les murs. Sa nouvelle gamme de trappes performantes, combinée à une régulation fiable basée sur la mesure de la dépression des salles, constitue pour l’entreprise finistérienne l’occasion de développer ce type de ventilation connu depuis longtemps, mais encore peu appliqué en France.

L’innovation vient aussi du nord de l’Europe, avec le danois Skov qui s’impose comme un véritable spécialiste de l’optimisation du fonctionnement des ventilateurs. Avec son nouveau principe Dynamic-Multistep, il promet des consommations électriques encore plus basses que les ventilateurs EC ! Skov ouvre également des pistes pour limiter le dimensionnement des laveurs d’air, avec notamment un double circuit d’extraction d’air qu’on découvrira sans doute prochainement dans de nouveaux bâtiments.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)