Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour la ventilation

De réelles innovations concernant la ventilation arrivent dans les élevages. Elles optimisent l’ambiance des salles et diminuent les coûts par des conceptions originales ou des économies d’énergie.

Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
© D. Poilvet

Une nouvelle révolution voit le jour dans le domaine de la ventilation des bâtiments d’élevage. Après la ventilation centralisée des années 2000, les éco-ventilateurs, aussi appelés ventilateur EC, sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques à régulation triac, que ce soit en ventilation salle par salle ou en extraction centralisée. Cette innovation vaut aussi pour les élevages sous air filtré, avec Sodalec qui est le premier constructeur à utiliser cette technologie dans une centrale de filtration. Grâce à une baisse de plus de 60 % de la consommation électrique par rapport aux ventilateurs classiques, le retour sur investissement est très rapide. Leur validation par l’Ifip les rend éligibles à des aides publiques, ce qui va faciliter leur généralisation.

L’innovation se trouve aussi dans les concepts de ventilation. Rose Charpente conforte son modèle charpente fermette/plafond diffuseur qui a largement fait ses preuves en France. Son nouveau feutre-fibre Regul’R remplace avantageusement la laine de verre pour réguler le flux d’air sur le plafond perforé. Il prend en compte la notion de produit recyclable, qui sera sûrement un critère de choix essentiel dans les années à venir. De son côté, Tuffigo-Rapidex propose un concept de régulation des entrées d’air par trappes au plafond ou sur les murs. Sa nouvelle gamme de trappes performantes, combinée à une régulation fiable basée sur la mesure de la dépression des salles, constitue pour l’entreprise finistérienne l’occasion de développer ce type de ventilation connu depuis longtemps, mais encore peu appliqué en France.

L’innovation vient aussi du nord de l’Europe, avec le danois Skov qui s’impose comme un véritable spécialiste de l’optimisation du fonctionnement des ventilateurs. Avec son nouveau principe Dynamic-Multistep, il promet des consommations électriques encore plus basses que les ventilateurs EC ! Skov ouvre également des pistes pour limiter le dimensionnement des laveurs d’air, avec notamment un double circuit d’extraction d’air qu’on découvrira sans doute prochainement dans de nouveaux bâtiments.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)