Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour la ventilation

De réelles innovations concernant la ventilation arrivent dans les élevages. Elles optimisent l’ambiance des salles et diminuent les coûts par des conceptions originales ou des économies d’énergie.

Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
Les éco-ventilateurs sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques.
© D. Poilvet

Une nouvelle révolution voit le jour dans le domaine de la ventilation des bâtiments d’élevage. Après la ventilation centralisée des années 2000, les éco-ventilateurs, aussi appelés ventilateur EC, sont en passe de supplanter les ventilateurs classiques à régulation triac, que ce soit en ventilation salle par salle ou en extraction centralisée. Cette innovation vaut aussi pour les élevages sous air filtré, avec Sodalec qui est le premier constructeur à utiliser cette technologie dans une centrale de filtration. Grâce à une baisse de plus de 60 % de la consommation électrique par rapport aux ventilateurs classiques, le retour sur investissement est très rapide. Leur validation par l’Ifip les rend éligibles à des aides publiques, ce qui va faciliter leur généralisation.

L’innovation se trouve aussi dans les concepts de ventilation. Rose Charpente conforte son modèle charpente fermette/plafond diffuseur qui a largement fait ses preuves en France. Son nouveau feutre-fibre Regul’R remplace avantageusement la laine de verre pour réguler le flux d’air sur le plafond perforé. Il prend en compte la notion de produit recyclable, qui sera sûrement un critère de choix essentiel dans les années à venir. De son côté, Tuffigo-Rapidex propose un concept de régulation des entrées d’air par trappes au plafond ou sur les murs. Sa nouvelle gamme de trappes performantes, combinée à une régulation fiable basée sur la mesure de la dépression des salles, constitue pour l’entreprise finistérienne l’occasion de développer ce type de ventilation connu depuis longtemps, mais encore peu appliqué en France.

L’innovation vient aussi du nord de l’Europe, avec le danois Skov qui s’impose comme un véritable spécialiste de l’optimisation du fonctionnement des ventilateurs. Avec son nouveau principe Dynamic-Multistep, il promet des consommations électriques encore plus basses que les ventilateurs EC ! Skov ouvre également des pistes pour limiter le dimensionnement des laveurs d’air, avec notamment un double circuit d’extraction d’air qu’on découvrira sans doute prochainement dans de nouveaux bâtiments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Les groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest s'unissent dans une AOP

Dans un communiqué envoyé ce 7 avril, les dix groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest (c'est à dire tous sauf…

L’élevage sur litière donne aux porcs un substrat lui offrant la possibilité d’exprimer son comportement de fouissage.  © Chambre d'agriculture de ...
[VIDEO] À la station Crécom, les queues entières des porcs élevés sur paille ne présentent pas de morsures.
Les queues des porcs élevés sur litière à la station expérimentale de Crécom ne sont désormais plus coupées. Grâce à une bonne…
Les essais sur l'arrêt de la caudectomie confirment que l'apport de matériaux manipulables n'est pas suffisant à lui seul pour enrayer les morsures de queues. © A. Puybasset
Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage
Lors du forum Recherche et Développement d’Evel’up, éleveurs et techniciens ont témoigné de solutions concrètes pour s’adapter,…
Le bois qui touche le sol est nettement plus utilisé que les autres matériaux sous-optimaux. © Chambres d'agriculture de ...
[VIDEO] Les Chambres d'agriculture de Bretagne évaluent l’utilisation des matériaux manipulables par les porcs
La manière dont les porcs utilisent les objets manipulables placés dans les cases de post-sevrage et d’engraissement dépend non…
La moitié des truies gestantes de la station expérimentale de Crécom est logée sur caillebotis intégral. Les réfectoires facilitent une conduite sans verraterie. © Chambres d'agriculture de ...
Une conduite des truies sans verraterie à Crécom
À la station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne, les truies sevrées sont directement logées dans le bâtiment…
Les jeunes qui découvrent la production porcine lors d’un stage constituent un vivier intéressant de futurs salariés.  © D. Poilvet
Bien accueillir les jeunes salariés en élevage de porcs
Lorsque des jeunes découvrent la filière porcine à l’occasion d’un stage, l’aspect humain est essentiel pour leur donner envie de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)