Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour truies taillé pour l’avenir

Le nouveau bâtiment truies de 1 500 m² de l’EARL De la chapelle comprend 216 places de verraterie-gestante en réfectoire autobloquant et 40 places de maternité en case bien-être.

Pour moderniser leur élevage, les gérants de l’EARL De la chapelle ont su signer à temps. Quelques mois d’attente de plus et le montant de l’investissement aurait pris 15 à 20 % de plus-value. Et on peut penser que l’attention apportée au confort aurait pu être alors différente. Car après avoir travaillé dans un bloc truies qui avait 40 ans, Géraldine Fontaine et Stéphane Litalien, les deux associés, ont veillé au bien-être des animaux mais également à celui des hommes : « Les investissements correspondent aux attentes sociétales. Mais ils répondent aussi à une nécessité de confort de travail dans une profession où la main-d’œuvre se fait rare ».

Luminosité et alimentation individualisée

Ainsi, pour limiter la manipulation des animaux, les 216 places en gestantes, divisées en cinq blocs de cases de huit à six stalles en réfectoire autobloquant, servent également de verraterie. La distribution mécanique à sec est généralisée « pour réduire tout problème de SAV inhérent à l’alimentation soupe ». Les 40 places de maternité, réparties en deux salles de 20, sont équipées d’alimentateurs individualisés Windtofeed de Tuffigo rapidex. Ils permettent un suivi au plus près du besoin des truies, que ce soit dans l’élevage où à distance. Toutes les lampes d’appoint pour les mises bas sont reliées ensemble et peuvent être relevées mécaniquement. Les abreuvoirs Vip-o-mat d’Aco funki des porcelets disposent d’un système de bascule de la partie basse et d’une arrivée d’eau en diamètre 8 mm : un plus pour éviter l’eau stagnante et favoriser l’hygiène. Tous ces équipements sont facilement accessibles depuis les couloirs latéraux. En gestante, les auges inox sont surélevées pour faciliter le lavage. La lumière naturelle apportée par les fenêtres a été privilégiée dans l’ensemble du bâtiment. En outre, le plafond des maternités est composé d’un bac aluminium micro perforé et laqué blanc pour amener encore plus de luminosité.

Confort thermique et espace

Chaque truie gestante logée en réfectoire autobloquant dispose d’une surface de 2,70 m² avec des jouets. Trois aérothermes eau chaude de 24 kW installés dans la salle apporteront les calories nécessaires en période hivernale. En maternité, les truies sont logées en case liberté Welsafe d’Aco funki pour une surface de 6,90 m2 par case et un coût de 7 500 euros par place (chauffage compris). Les porcelets disposent d’un nid avec lampe et plaque eau chaude. Pour maintenir le confort thermique des truies et des issus pendant la période estivale, un cooling a été installé à l’entrée de la gaine d’arrivée d’air centralisée.

Avec un nombre d’animaux inférieur aux normes IED, la ventilation du bâtiment reste classique avec une arrivée de l’air par une gaine centralisée et une distribution par plafond diffuseur. L’extraction, basse en gestante et haute en maternité, se fait par des cheminées équipées de ventilateur EC. Le réseau d’eau chaude est alimenté par une chaudière au gaz de 100 kW.

Un alimentateur de précision simple d’utilisation

L’alimentateur individualisé Windtofeed n’utilise pas de capteurs en fond d’auge mais une sonde industrielle de niveau qui détecte à la fois l’eau et l’aliment. Ce système à l’avantage de s’installer sur tous les profils d’auge, d’éviter les problèmes de conductivité et de se régler aisément manuellement. La trémie PVC du doseur (réserve de 9 litres) ainsi que la vis du distributeur se démontent facilement. Différentes fonctions et boutons permettent à l’utilisateur de prendre la main sur l’appareil directement à partir du coffret de pilotage individualisé. L’ensemble est alimenté en 24 volts.

Fiche élevage

EARL de La Chapelle à Sévignac (Côtes-d’Armor)

240 truies naisseurs-engraisseurs
Conduite en 5 bandes
Sevrage à 21 jours
Groupement Evel’up
Aliment truies Coréal
Génétique Axiom (Adénia et Piétrain)

Partenaires

Terrassement SARL Clément
Élévation GF Bati
Charpente Rose charpente
Caillebotis Celtys
Tubulaires Galvelpor
Électricité/ventilation/alimentation Méheust
Cases Maternité Aco funki

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)