Aller au contenu principal

Un frigo à surveiller de près

Pour garder leur efficacité, les vaccins doivent être conservés au réfrigérateur entre 2 et 8°C. Mais leur température est peu souvent contrôlée, comme le montre une enquête d’Elanco.

Le thermomètre mini-maxi doit être placé au milieu du réfrigérateur.
© D. Poilvet

Saviez-vous que transitent chaque année près de 16 800 euros de vaccins dans le frigo d’un élevage type de 200 truies naisseur engraisseur, soit pratiquement 1400 euros par mois(1). Un montant qui justifie à lui seul de porter une attention particulière à leur bonne conservation au froid. Mais dans les faits, la température du frigo est peu surveillée. C’est ce que confirme une enquête réalisée en Belgique et aux Pays-Bas par Elanco, et dont les conclusions seraient sans doute similaires dans un contexte français. Au cours d’une année, la température du frigo a été mesurée dans 110 élevages de plus de 200 truies. Il en ressort que moins de 10 % d’entre eux avaient équipé leur frigo d’un thermomètre et étaient donc en mesure de vérifier le bon fonctionnement de leur appareil. À peine 70 % des élevages avaient une température de frigo adéquate, c’est-à-dire dans la fourchette de 2 à 8°C recommandée pour la conservation des vaccins. Dans 26 % des élevages, la température dépassait 8°C mais des températures trop froides (moins de 2°C) ont également été constatées. L’étude montre également un effet saison. La température moyenne des frigos des élevages enquêtés au cours du troisième semestre (été) a une plus porte variabilité et se situe à 9,2 °C contre 6,5°C pour les autres trimestres. Seules 43 % des mesures réalisées au cours de l’été étaient conformes.

Un impact sur l’efficacité des vaccins

On sait pourtant qu’une température de conservation inadéquate affecte la qualité des vaccins. « Les vaccins vivants, de type SDRP, sont sensibles à des températures trop élevées, précise Elanco. Une température trop basse sur les vaccins inactivés (Mycoplasme, Circo, App) impacte leur capacité à stimuler l’immunité. »

C’est souvent la vétusté des frigos qui explique ces écarts de température. Rares sont les appareils neufs en élevages. Il s’agit surtout de frigo de seconde main de 10 à 15 ans d’âge, voire bien plus, qui avec le temps, perdent leur capacité à refroidir. La première chose à faire pour s’assurer du bon fonctionnement de votre réfrigérateur est de l’équiper d’un thermomètre mini-maxi… et le cas échéant, d’investir dans un frigo neuf, dont le coût modique restera sans commune mesure avec l’impact technico-économique d’une mauvaise conservation des vaccins.

(1) En comptant 3 euros pour 100 kg de carcasse pour un élevage naisseur engraisseur.

Six conseils pour bien conserver ses vaccins

Ne pas mettre de vaccin dans la porte du réfrigérateur
Ne pas utiliser de frigo avec case de surgélation
Éviter les frigos de plus de 12 ans
Placer le thermomètre dans la partie centrale du frigo
Contrôler quotidiennement les mini-maxi de température
Ne pas utiliser le frigo pour des boissons ou de la nourriture. Il faut éviter d’ouvrir trop souvent la porte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)