Aller au contenu principal

Un élevage sur deux est porteur du Coli Stec

Selon une étude du laboratoire pharmaceutique IDT Biologika, la prévalence du colibacille Stec (Shiga Toxin producing Escherichia coli) dépasse largement le nombre d’élevages touchés par la maladie de l’œdème.

Philippe Leneveu, vétérinaire IDT Biologika. « Le portage des colibacilles Stec hors contexte de la maladie de l’œdème est fréquent en France »
© D. Poilvet

Les Stec sont responsables de la maladie de l’œdème, maladie le plus souvent explosive contre laquelle 10 % des porcs français sont vaccinés. Cependant, les vétérinaires du laboratoire pharmaceutique IDT Biologika, producteur du vaccin Ecoporc Shiga, soupçonnaient un impact bien plus important, après avoir souvent constaté une amélioration des performances suite à la vaccination (voir Réussir Porc septembre 2017 page 54). Cette amélioration ne s’expliquait pas par la seule résolution de la mortalité liée à la forme aiguë de la maladie. Une étude réalisée avec Triskalia dans 41 élevages de production démontre qu’en réalité, la bactérie est présente dans près d’un élevage sur deux (prévalence élevage de 46 %). « Il ne s’agit pas d’une étude nationale de prévalence », tient immédiatement à préciser Philippe Leneveu, vétérinaire IDT Biologika. « Cependant, elle montre que le portage des Stec hors contexte de la maladie de l’œdème est fréquent en France ».

Une phase subaiguë diffuse dans le temps

Selon les prélèvements réalisés par le laboratoire sur les animaux, les Stec restent présents longtemps dans le tube digestif dans le cas d’un portage, dans deux tiers des élevages positifs. Les prélèvements faits à des âges différents montrent également qu’à la différence de la forme aiguë, il n’y a pas d’âge dominant pour le portage. « L’exposition prolongée aux Stec étaye l’hypothèse d’une possible phase subaiguë plus diffuse dans le temps », soutient Philippe Leneveu. IDT Biologika met également en évidence la concentration croissante en Stec entre l’intestin grêle et le gros intestin du porcelet. Ce dernier pourrait alors être le réservoir de ces colibacilles au niveau des animaux.

Peu présent dans les élevages performants

Enfin, l’étude a permis de faire un lien entre le statut des élevages et leurs niveaux de performances. « La prévalence Stec est significativement plus faible dans les élevages performants. Ce constat conforte un peu plus notre hypothèse d’une forme subaiguë sous-estimée, sévissant dans les élevages à performances non optimales ou insuffisantes », conclut Philippe Leneveu.

Investigation de la maladie d’œdème subaiguë du porc en France, étude dans 41 élevages. JRP 2019, p. 265-270

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)