Aller au contenu principal

Un élevage sur deux est porteur du Coli Stec

Selon une étude du laboratoire pharmaceutique IDT Biologika, la prévalence du colibacille Stec (Shiga Toxin producing Escherichia coli) dépasse largement le nombre d’élevages touchés par la maladie de l’œdème.

Philippe Leneveu, vétérinaire IDT Biologika. « Le portage des colibacilles Stec hors contexte de la maladie de l’œdème est fréquent en France »
© D. Poilvet

Les Stec sont responsables de la maladie de l’œdème, maladie le plus souvent explosive contre laquelle 10 % des porcs français sont vaccinés. Cependant, les vétérinaires du laboratoire pharmaceutique IDT Biologika, producteur du vaccin Ecoporc Shiga, soupçonnaient un impact bien plus important, après avoir souvent constaté une amélioration des performances suite à la vaccination (voir Réussir Porc septembre 2017 page 54). Cette amélioration ne s’expliquait pas par la seule résolution de la mortalité liée à la forme aiguë de la maladie. Une étude réalisée avec Triskalia dans 41 élevages de production démontre qu’en réalité, la bactérie est présente dans près d’un élevage sur deux (prévalence élevage de 46 %). « Il ne s’agit pas d’une étude nationale de prévalence », tient immédiatement à préciser Philippe Leneveu, vétérinaire IDT Biologika. « Cependant, elle montre que le portage des Stec hors contexte de la maladie de l’œdème est fréquent en France ».

Une phase subaiguë diffuse dans le temps

Selon les prélèvements réalisés par le laboratoire sur les animaux, les Stec restent présents longtemps dans le tube digestif dans le cas d’un portage, dans deux tiers des élevages positifs. Les prélèvements faits à des âges différents montrent également qu’à la différence de la forme aiguë, il n’y a pas d’âge dominant pour le portage. « L’exposition prolongée aux Stec étaye l’hypothèse d’une possible phase subaiguë plus diffuse dans le temps », soutient Philippe Leneveu. IDT Biologika met également en évidence la concentration croissante en Stec entre l’intestin grêle et le gros intestin du porcelet. Ce dernier pourrait alors être le réservoir de ces colibacilles au niveau des animaux.

Peu présent dans les élevages performants

Enfin, l’étude a permis de faire un lien entre le statut des élevages et leurs niveaux de performances. « La prévalence Stec est significativement plus faible dans les élevages performants. Ce constat conforte un peu plus notre hypothèse d’une forme subaiguë sous-estimée, sévissant dans les élevages à performances non optimales ou insuffisantes », conclut Philippe Leneveu.

Investigation de la maladie d’œdème subaiguë du porc en France, étude dans 41 élevages. JRP 2019, p. 265-270

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)