Aller au contenu principal

Un asséchant qui réduit les émissions d’ammoniac en élevage de porcs

Un essai mené par la Chambre d’agriculture de Bretagne montre que l’additif Biosuper réduit les émissions d’ammoniac issues des salles de post-sevrage des porcs. Il facilite également la gestion des lisiers.

<em class="placeholder">La qualité des lisiers et de l&#039;ambiance s&#039;améliore avec Biosuper</em>
La qualité des lisiers et de l'ambiance s'améliore avec Biosuper
© Chambre d'agriculture de Bretagne

À la station expérimentale de Crécom (Côtes d’Armor), un essai réalisé par la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre l’intérêt d’un asséchant épandu dans des cases de post-sevrage sur l’amélioration de la qualité des lisiers et la réduction des pertes gazeuses.

Ce produit (Biosuper) est une poudre minérale à base de sulfate et phosphate de calcium enrichie d’un complexe aromatique, à incorporer aux lisiers. L’expérimentation a comparé deux salles identiques : l’une traitée au Biosuper, l’autre sans traitement. Chaque semaine, l’additif était dispersé sur les caillebotis à raison de 200 grammes par m².

Un lisier plus riche en matières minérales

Les résultats montrent que l’utilisation de cet additif ne modifie pas les performances zootechniques des animaux. Le gain moyen quotidien (623 g/j) et l’indice de consommation (1,35) restent identiques à ceux du lot témoin. En revanche, les effets sur les rejets sont plus marqués : la teneur en matière minérale des lisiers Biosuper est supérieure (1,69 % contre 1,24 % pour le témoin). Ils sont également plus riches en phosphore et azote total. L’additif semble ainsi améliorer la qualité des effluents tout en limitant les pertes azotées. Côté émissions, les mesures d’ammoniac révèlent des réductions pour trois des quatre bandes étudiées, atteignant jusqu’à – 28 %. Aucun effet n’a toutefois été observé sur les émissions de méthane ni sur le protoxyde d’azote, restées faibles dans les deux configurations.

Meilleure ambiance dans les salles

En plus de l’amélioration de la qualité des lisiers et la réduction des pertes gazeuses, les techniciens de la station expérimentale de Crecom notent une ambiance plus agréable dans les salles traitées. Les odeurs d’ammoniac sont atténuées et la gestion du lisier facilitée. Une amélioration concrète des conditions de travail, qui s’ajoute aux bénéfices environnementaux. Le Biosuper constitue donc une piste intéressante pour aider les éleveurs à se conformer aux exigences de la directive européenne sur les émissions industrielles en réduisant les émissions d’ammoniac au stade physiologique du post-sevrage. Les lisiers différant entre élevage, une analyse de l’effet de cet additif dans plusieurs élevages permettrait de confirmer ce résultat.

« Une technique simple à mettre en œuvre »

<em class="placeholder">solène lagadec</em>

Solène Lagadec, chambre d’agriculture de Bretagne

De nombreuses techniques existent pour réduire les impacts environnementaux des bâtiments porcins et notamment les émissions d’ammoniac. Cependant, elles sont souvent lourdes à mettre en place et demandent des modifications structurelles importantes des bâtiments. L’utilisation d’additifs à incorporer aux effluents est une technique simple à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de formation préalable ni de maintenance. La majorité des additifs ont pour objectif de réduire les émissions gazeuses des effluents mais aussi de simplifier leur gestion et d’améliorer leur valeur fertilisante. Si l’additif est jugé efficace sur ces trois objectifs suite à des tests dans différentes configurations d’élevage, c’est une solution à privilégier.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)