Un asséchant qui réduit les émissions d’ammoniac en élevage de porcs
Un essai mené par la Chambre d’agriculture de Bretagne montre que l’additif Biosuper réduit les émissions d’ammoniac issues des salles de post-sevrage des porcs. Il facilite également la gestion des lisiers.
Un essai mené par la Chambre d’agriculture de Bretagne montre que l’additif Biosuper réduit les émissions d’ammoniac issues des salles de post-sevrage des porcs. Il facilite également la gestion des lisiers.
À la station expérimentale de Crécom (Côtes d’Armor), un essai réalisé par la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre l’intérêt d’un asséchant épandu dans des cases de post-sevrage sur l’amélioration de la qualité des lisiers et la réduction des pertes gazeuses.
Ce produit (Biosuper) est une poudre minérale à base de sulfate et phosphate de calcium enrichie d’un complexe aromatique, à incorporer aux lisiers. L’expérimentation a comparé deux salles identiques : l’une traitée au Biosuper, l’autre sans traitement. Chaque semaine, l’additif était dispersé sur les caillebotis à raison de 200 grammes par m².
Un lisier plus riche en matières minérales
Les résultats montrent que l’utilisation de cet additif ne modifie pas les performances zootechniques des animaux. Le gain moyen quotidien (623 g/j) et l’indice de consommation (1,35) restent identiques à ceux du lot témoin. En revanche, les effets sur les rejets sont plus marqués : la teneur en matière minérale des lisiers Biosuper est supérieure (1,69 % contre 1,24 % pour le témoin). Ils sont également plus riches en phosphore et azote total. L’additif semble ainsi améliorer la qualité des effluents tout en limitant les pertes azotées. Côté émissions, les mesures d’ammoniac révèlent des réductions pour trois des quatre bandes étudiées, atteignant jusqu’à – 28 %. Aucun effet n’a toutefois été observé sur les émissions de méthane ni sur le protoxyde d’azote, restées faibles dans les deux configurations.
Meilleure ambiance dans les salles
En plus de l’amélioration de la qualité des lisiers et la réduction des pertes gazeuses, les techniciens de la station expérimentale de Crecom notent une ambiance plus agréable dans les salles traitées. Les odeurs d’ammoniac sont atténuées et la gestion du lisier facilitée. Une amélioration concrète des conditions de travail, qui s’ajoute aux bénéfices environnementaux. Le Biosuper constitue donc une piste intéressante pour aider les éleveurs à se conformer aux exigences de la directive européenne sur les émissions industrielles en réduisant les émissions d’ammoniac au stade physiologique du post-sevrage. Les lisiers différant entre élevage, une analyse de l’effet de cet additif dans plusieurs élevages permettrait de confirmer ce résultat.
« Une technique simple à mettre en œuvre »
Solène Lagadec, chambre d’agriculture de Bretagne
De nombreuses techniques existent pour réduire les impacts environnementaux des bâtiments porcins et notamment les émissions d’ammoniac. Cependant, elles sont souvent lourdes à mettre en place et demandent des modifications structurelles importantes des bâtiments. L’utilisation d’additifs à incorporer aux effluents est une technique simple à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de formation préalable ni de maintenance. La majorité des additifs ont pour objectif de réduire les émissions gazeuses des effluents mais aussi de simplifier leur gestion et d’améliorer leur valeur fertilisante. Si l’additif est jugé efficace sur ces trois objectifs suite à des tests dans différentes configurations d’élevage, c’est une solution à privilégier.