Aller au contenu principal

Trac’R, le raclage sans câbles pour les bâtiments rénovés

Le concept Trac’R développé par Socobati, la filiale équipements d’élevage de Cooperl, est une version modifiée du raclage Trac destinée aux bâtiments existants. "Le point clé de cette version est l’absence de câble pour tirer le racleur, qui fonctionne de manière totalement autonome dans les deux sens grâce à des moteurs électriques", explique Pierre Le Guilloux, le directeur de Socobati. Un chariot automatisé a été conçu pour le transporter d’une salle à l’autre et entre les lignes de raclage à l’intérieur des salles. « Grâce à ce procédé, il n’y a pas besoin de maximiser le nombre de porc par ligne de raclage pour limiter les coûts. L’investissement sera le même, quelle que soit la longueur des salles."

Le rôle du chariot est aussi de récupérer la fraction solide récoltée par le robot racleur, et de la transporter ensuite à l’extérieur du bâtiment. "On peut ainsi faire une zone de stockage à n’importe quel endroit, ce qui permet notamment de l’éloigner de l’élevage pour des raisons pratiques et sanitaires." Les deux robots sont bien sûr totalement automatisés. Leurs mouvements sont programmés et contrôlés via une tablette, smartphone ou PC.

Un module de raclage en kit

Socobati a également conçu une gamme de pièces préfabriquées en béton qui reconstituent un module de raclage Trac. "L’objectif de ce concept est de travailler avec des pièces allégées, faciles à transporter et à poser sans faire appel à une grue, nécessaire pour un module Trac traditionnel qui pèse 3,7 tonnes. Nous cherchons ainsi à limiter au maximum les ouvertures dans le bâtiment pour simplifier le chantier." Le concept Trac’R qui regroupe les deux robots et les modules Trac allégés a été testé à la station expérimentale de la Ville Poissin à Hénanbihen. Une phase de présérie sera planifiée en 2017 dans deux élevages. "Les robots fonctionnent parfaitement et les modules allégés en béton sont désormais validés. Le procédé s’intègre facilement dans la rénovation de la plupart des bâtiments existants construits en dur. Mais beaucoup de détails restent à régler comme la fréquence des raclages, le nombre de places par robot, la gestion des risques de pannes…", conclut Pierre Le Guilloux. Les premiers bâtiments rénovés avec le Trac’R devraient voir le jour en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)