Aller au contenu principal

Trac’R, le raclage sans câbles pour les bâtiments rénovés

Le concept Trac’R développé par Socobati, la filiale équipements d’élevage de Cooperl, est une version modifiée du raclage Trac destinée aux bâtiments existants. "Le point clé de cette version est l’absence de câble pour tirer le racleur, qui fonctionne de manière totalement autonome dans les deux sens grâce à des moteurs électriques", explique Pierre Le Guilloux, le directeur de Socobati. Un chariot automatisé a été conçu pour le transporter d’une salle à l’autre et entre les lignes de raclage à l’intérieur des salles. « Grâce à ce procédé, il n’y a pas besoin de maximiser le nombre de porc par ligne de raclage pour limiter les coûts. L’investissement sera le même, quelle que soit la longueur des salles."

Le rôle du chariot est aussi de récupérer la fraction solide récoltée par le robot racleur, et de la transporter ensuite à l’extérieur du bâtiment. "On peut ainsi faire une zone de stockage à n’importe quel endroit, ce qui permet notamment de l’éloigner de l’élevage pour des raisons pratiques et sanitaires." Les deux robots sont bien sûr totalement automatisés. Leurs mouvements sont programmés et contrôlés via une tablette, smartphone ou PC.

Un module de raclage en kit

Socobati a également conçu une gamme de pièces préfabriquées en béton qui reconstituent un module de raclage Trac. "L’objectif de ce concept est de travailler avec des pièces allégées, faciles à transporter et à poser sans faire appel à une grue, nécessaire pour un module Trac traditionnel qui pèse 3,7 tonnes. Nous cherchons ainsi à limiter au maximum les ouvertures dans le bâtiment pour simplifier le chantier." Le concept Trac’R qui regroupe les deux robots et les modules Trac allégés a été testé à la station expérimentale de la Ville Poissin à Hénanbihen. Une phase de présérie sera planifiée en 2017 dans deux élevages. "Les robots fonctionnent parfaitement et les modules allégés en béton sont désormais validés. Le procédé s’intègre facilement dans la rénovation de la plupart des bâtiments existants construits en dur. Mais beaucoup de détails restent à régler comme la fréquence des raclages, le nombre de places par robot, la gestion des risques de pannes…", conclut Pierre Le Guilloux. Les premiers bâtiments rénovés avec le Trac’R devraient voir le jour en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)