Aller au contenu principal

Tonisity Px réduit les pertes de porcelets sous la mère

Une analyse des taux de mortalité en maternité de quinze élevages de production à travers le monde sur 1 658 portées au total démontre que la solution nutritionnelle protéinée Tonisity Px distribuée aux porcelets du 2e au 8e jour de vie permet de réduire significativement la mortalité avant sevrage de 17 % en moyenne.

truie et porcelets quelques jours après mise-bas
© A. Puybasset

Cette réduction des pertes a été constatée aussi bien sur les porcelets légers (-13 %) que sur les moyens (-18 %) et les lourds (-20 %). « Tonisity Px soutient le développement des villosités intestinales et améliore leur capacité d’absorption, grâce aux protéines et aux acides aminés qu’il contient », analyse Vincent Burlot, responsable grands comptes Elanco France. 

Lire aussi Partenariat stratégique entre Elanco et Tonisity

« Le bon fonctionnement de ces cellules intestinales améliore la santé des porcelets et réduit les pertes sous la mère, y compris celles des porcelets moyens et lourds qui représentent, selon cette étude, deux tiers des porcelets morts avant le sevrage. » Tonisity Px se présente sous forme de poudre à reconstituer dans l’eau et à administrer dans les augettes.

Effet du Tonisity Px sur la mortalité avant sevrage selon le poids de naissance

Cet aliment complémentaire peut être administré soit au démarrage de l’aliment sous la mère pour favoriser un démarrage rapide et en bonne santé, soit lors de la transition au sevrage pour stimuler la prise alimentaire. Une autre étude réalisée aux États-Unis sur 178 portées dans un élevage ayant suivi ce dernier protocole a montré un gain de poids des porcelets de 700 grammes six semaines après le sevrage par rapport au groupe témoin, soit un gain de croissance journalière de 13 grammes.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)