Aller au contenu principal

[Spécial Innov'space] *Idena - Forcix Iron, un fer à boire pour les porcelets

Le Forcix Iron d’Idena est un fer conditionné sous forme liquide. Depuis un an, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses (56), le distribue exclusivement aux portées des cochettes.

Sensibilisée aux solutions de remplacement des produits injectables depuis cinq ans, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses dans le Morbihan, cherchait une alternative au fer oral alors utilisé qui entraînait des effets indésirables sur certaines portées en maternité sans revenir au fer injectable.

« Notre élevage est dans une démarche sans antibiotiques de zéro jours à l’abattage, explique-t-elle. Nous cherchons donc à limiter les injections qui peuvent être une source d’arthrites. » Et de poursuivre : « Sur les porcelets des cochettes, le produit oral utilisé entraînait des vomissements, puis des diarrhées. Nous nous retrouvions avec des issus trop petits et qui décrochaient ». Déjà utilisatrice du Forcix SW d’Idena sur les truies, l’éleveuse accepte alors de faire un essai d’un nouveau produit de l’entreprise : le Forcix Iron, une solution de fer liquide à délivrer dans une augette. Prêts à l’emploi et conditionnés en unités de 2 à 25 litres, 150 ml par case sont à distribuer à partir de J3 ou du lundi qui suit les mises bas pendant cinq jours. « Le protocole d’utilisation est assez simple. Le produit, noir, tâche un peu. Néanmoins, il est facilement consommé », observe l’éleveuse. Le test est réalisé sur six bandes de 10 à 15 truies avec des mesures d’hémoglobine à trois semaines d’âge. Les valeurs obtenues (> 10 g/dl de sang) significativement supérieures au seuil d’anémie (8 g/dl de sang) et surtout l’absence d’effets indésirables sur les porcelets des cochettes la poussent à utiliser exclusivement ce produit pour ces derniers.

Des porcelets plus lourds

Depuis, les poids au sevrage ont évolué de 7,8 à 8 kilos avec moins de perte sur les 10 premiers jours. « La différence se fait strictement par les portées des cochettes », remarque Anne Le Hellaye. Et de continuer : « Avec un coût produit de 6,30 euros par portée, nous avons pour l’instant fait le choix de ne pas le distribuer à toute la bande. Mais nous n’excluons pas de le faire avec des évaluations sur les performances. D’autant que le produit est aussi un aliment complémentaire ». En effet, le Forcix Iron vient compléter la gamme Forcix d’Idena : un concept nutritionnel naturel pour la truie et ses porcelets autour de la mise bas. Et dont les objectifs sont de répondre à la fois aux problématiques d’anémie et de coccidiose, avec en plus la volonté de préparer le tube digestif du porcelet. Ainsi, en plus des trois sources de fer pour le rendre assimilable sur l’ensemble de la période, le produit se compose également d’extraits de plantes pour renforcer la maturité digestive, de vitamines (A, D et E) et d’oligoéléments (cuivre et silicium). L’ensemble du programme est conçu sans injection, avec une consommation volontaire des animaux quels que soient la taille et le poids de portée.

 

« Des taux d’hémoglobine équivalents aux lots témoins »

Tanguy Gicquel, ingénieur nutrition porc Idena

« Le Forcix Iron a été testé sur plus de 2 700 porcelets dans 13 élevages. La teneur moyenne d’hémoglobine avant le sevrage du lot de 10,61 g/dl a été équivalente au lot témoin (injectable) quel que soit le rang de portée. De plus, le produit dispose de plusieurs intérêts technico-économiques : il participe à l’équilibre nutritionnel du porcelet, limite le coût de main-d’œuvre et facilite le travail en maternité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)