Aller au contenu principal

[Spécial Innov'space] *Idena - Forcix Iron, un fer à boire pour les porcelets

Le Forcix Iron d’Idena est un fer conditionné sous forme liquide. Depuis un an, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses (56), le distribue exclusivement aux portées des cochettes.

Sensibilisée aux solutions de remplacement des produits injectables depuis cinq ans, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses dans le Morbihan, cherchait une alternative au fer oral alors utilisé qui entraînait des effets indésirables sur certaines portées en maternité sans revenir au fer injectable.

« Notre élevage est dans une démarche sans antibiotiques de zéro jours à l’abattage, explique-t-elle. Nous cherchons donc à limiter les injections qui peuvent être une source d’arthrites. » Et de poursuivre : « Sur les porcelets des cochettes, le produit oral utilisé entraînait des vomissements, puis des diarrhées. Nous nous retrouvions avec des issus trop petits et qui décrochaient ». Déjà utilisatrice du Forcix SW d’Idena sur les truies, l’éleveuse accepte alors de faire un essai d’un nouveau produit de l’entreprise : le Forcix Iron, une solution de fer liquide à délivrer dans une augette. Prêts à l’emploi et conditionnés en unités de 2 à 25 litres, 150 ml par case sont à distribuer à partir de J3 ou du lundi qui suit les mises bas pendant cinq jours. « Le protocole d’utilisation est assez simple. Le produit, noir, tâche un peu. Néanmoins, il est facilement consommé », observe l’éleveuse. Le test est réalisé sur six bandes de 10 à 15 truies avec des mesures d’hémoglobine à trois semaines d’âge. Les valeurs obtenues (> 10 g/dl de sang) significativement supérieures au seuil d’anémie (8 g/dl de sang) et surtout l’absence d’effets indésirables sur les porcelets des cochettes la poussent à utiliser exclusivement ce produit pour ces derniers.

Des porcelets plus lourds

Depuis, les poids au sevrage ont évolué de 7,8 à 8 kilos avec moins de perte sur les 10 premiers jours. « La différence se fait strictement par les portées des cochettes », remarque Anne Le Hellaye. Et de continuer : « Avec un coût produit de 6,30 euros par portée, nous avons pour l’instant fait le choix de ne pas le distribuer à toute la bande. Mais nous n’excluons pas de le faire avec des évaluations sur les performances. D’autant que le produit est aussi un aliment complémentaire ». En effet, le Forcix Iron vient compléter la gamme Forcix d’Idena : un concept nutritionnel naturel pour la truie et ses porcelets autour de la mise bas. Et dont les objectifs sont de répondre à la fois aux problématiques d’anémie et de coccidiose, avec en plus la volonté de préparer le tube digestif du porcelet. Ainsi, en plus des trois sources de fer pour le rendre assimilable sur l’ensemble de la période, le produit se compose également d’extraits de plantes pour renforcer la maturité digestive, de vitamines (A, D et E) et d’oligoéléments (cuivre et silicium). L’ensemble du programme est conçu sans injection, avec une consommation volontaire des animaux quels que soient la taille et le poids de portée.

 

« Des taux d’hémoglobine équivalents aux lots témoins »

Tanguy Gicquel, ingénieur nutrition porc Idena

« Le Forcix Iron a été testé sur plus de 2 700 porcelets dans 13 élevages. La teneur moyenne d’hémoglobine avant le sevrage du lot de 10,61 g/dl a été équivalente au lot témoin (injectable) quel que soit le rang de portée. De plus, le produit dispose de plusieurs intérêts technico-économiques : il participe à l’équilibre nutritionnel du porcelet, limite le coût de main-d’œuvre et facilite le travail en maternité. »

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)