Aller au contenu principal

[Spécial Innov'space] *Idena - Forcix Iron, un fer à boire pour les porcelets

Le Forcix Iron d’Idena est un fer conditionné sous forme liquide. Depuis un an, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses (56), le distribue exclusivement aux portées des cochettes.

Sensibilisée aux solutions de remplacement des produits injectables depuis cinq ans, Anne Le Hellaye, cogérante de l’EARL des Roses dans le Morbihan, cherchait une alternative au fer oral alors utilisé qui entraînait des effets indésirables sur certaines portées en maternité sans revenir au fer injectable.

« Notre élevage est dans une démarche sans antibiotiques de zéro jours à l’abattage, explique-t-elle. Nous cherchons donc à limiter les injections qui peuvent être une source d’arthrites. » Et de poursuivre : « Sur les porcelets des cochettes, le produit oral utilisé entraînait des vomissements, puis des diarrhées. Nous nous retrouvions avec des issus trop petits et qui décrochaient ». Déjà utilisatrice du Forcix SW d’Idena sur les truies, l’éleveuse accepte alors de faire un essai d’un nouveau produit de l’entreprise : le Forcix Iron, une solution de fer liquide à délivrer dans une augette. Prêts à l’emploi et conditionnés en unités de 2 à 25 litres, 150 ml par case sont à distribuer à partir de J3 ou du lundi qui suit les mises bas pendant cinq jours. « Le protocole d’utilisation est assez simple. Le produit, noir, tâche un peu. Néanmoins, il est facilement consommé », observe l’éleveuse. Le test est réalisé sur six bandes de 10 à 15 truies avec des mesures d’hémoglobine à trois semaines d’âge. Les valeurs obtenues (> 10 g/dl de sang) significativement supérieures au seuil d’anémie (8 g/dl de sang) et surtout l’absence d’effets indésirables sur les porcelets des cochettes la poussent à utiliser exclusivement ce produit pour ces derniers.

Des porcelets plus lourds

Depuis, les poids au sevrage ont évolué de 7,8 à 8 kilos avec moins de perte sur les 10 premiers jours. « La différence se fait strictement par les portées des cochettes », remarque Anne Le Hellaye. Et de continuer : « Avec un coût produit de 6,30 euros par portée, nous avons pour l’instant fait le choix de ne pas le distribuer à toute la bande. Mais nous n’excluons pas de le faire avec des évaluations sur les performances. D’autant que le produit est aussi un aliment complémentaire ». En effet, le Forcix Iron vient compléter la gamme Forcix d’Idena : un concept nutritionnel naturel pour la truie et ses porcelets autour de la mise bas. Et dont les objectifs sont de répondre à la fois aux problématiques d’anémie et de coccidiose, avec en plus la volonté de préparer le tube digestif du porcelet. Ainsi, en plus des trois sources de fer pour le rendre assimilable sur l’ensemble de la période, le produit se compose également d’extraits de plantes pour renforcer la maturité digestive, de vitamines (A, D et E) et d’oligoéléments (cuivre et silicium). L’ensemble du programme est conçu sans injection, avec une consommation volontaire des animaux quels que soient la taille et le poids de portée.

 

« Des taux d’hémoglobine équivalents aux lots témoins »

Tanguy Gicquel, ingénieur nutrition porc Idena

« Le Forcix Iron a été testé sur plus de 2 700 porcelets dans 13 élevages. La teneur moyenne d’hémoglobine avant le sevrage du lot de 10,61 g/dl a été équivalente au lot témoin (injectable) quel que soit le rang de portée. De plus, le produit dispose de plusieurs intérêts technico-économiques : il participe à l’équilibre nutritionnel du porcelet, limite le coût de main-d’œuvre et facilite le travail en maternité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)