Aller au contenu principal

Soigner la propreté des circuits d'eau

Dans le contexte de démédication, la qualité de l'eau prend encore davantage d'importance. La propreté des circuits en est une composante essentielle.

Des circuits d'eau conçus pour que chaque salle ait son propre réseau, et que chacun se termine par une vanne de purge facile d'accès.
Des circuits d'eau conçus pour que chaque salle ait son propre réseau, et que chacun se termine par une vanne de purge facile d'accès.
© D. Poilvet

C'est une banalité de rappeler que l'eau est le premier aliment du porc. Mais, dans les faits, vétérinaires et techniciens mesurent les progrès qu'il reste à accomplir pour apporter aux porcs une eau de qualité physique, chimique et bactériologique. On a beaucoup parlé de la qualité microbiologique de l'eau et des procédés de potabilisation, du plus simple, la chloration, à des solutions plus complexes. Mais l'efficacité de ces traitements est d'abord subordonnée à une conformité de la composition physico-chimique de l'eau. Le pH, le TH, les éléments interférents que sont le fer, le manganèse, et autres minéraux, sont des caractéristiques qui, si elles ne se situent pas dans les normes, doivent être corrigées en amont de tout procédé. Pour des eaux de forage souvent chargées en minéraux, les procédés physiques de déferrisation et démanganisation basés sur la filtration existent. Mais d'autres sont apparus sur le marché : ondes électromagnétiques, procédés biologiques... qui s'ajoutent à la palette de solutions. Le problème étant résolu en amont, reste à entretenir les circuits. Dans ce domaine aussi, le nettoyage chimique est validé. Mais des processus mécaniques sont aujourd'hui développés pour venir à bout de l'encrassement et lutter contre le biofilm.
Enfin, toutes ces solutions sont d'autant plus faciles à mettre en oeuvre que le circuit d'eau est bien conçu. À savoir des circuits propres à chaque salle et des purges faciles à utiliser. L'enquête conduite par Cooperl Arc Atlantique dans le cadre de la production du porc sans antibiotique montre qu'on est loin du compte. Les élevages ayant grandi à petit pas se retrouvent aujourd'hui avec des circuits d'eau parfois bien complexes et peu efficients. Il devient dans certains cas plus faciles et efficace de revoir l'installation de A à Z...

 

Des procédé mécaniques sont validés

 

Un investissement au final pas si important si l'on tient compte de tous les bénéfices qui en découleront : de meilleures consommations d'eau, donc d'aliment par les porcelets, une plus grande efficacité de tous les produits appliqués via la pompe doseuse... Autant de sujets qui ont fait l'objet de plusieurs présentations aux dernières RIPP, à Rennes. Un signe évident que la santé des porcs passe par un abreuvement de qualité et que les prescripteurs de l'élevage doivent intégrer ce sujet qui pourrait paraître rebattu, mais qui ne l'est pas.

Pour en savoir plus

 

 

Voir dossier Réussir Porcs de mai 2014. RP n°215, p. 20 à 27.

 

 

p. 22 -  Un circuit par salle et des purges obligatoires
Conception des installations

p. 24 - Le fer et le manganèse, deux ennemis des circuits
Eaux de forage

p. 26 - Des solutions pour décaper les canalisations
Procédés chimiques ou mécaniques

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)