Aller au contenu principal

Réussir son installation

La réussite d’une reprise d’exploitation ne dépend pas que d’un prix d’acquisition raisonnable. La motivation du repreneur, la qualité de l’outil de production et les modalités de transmission sont aussi décisives pour assurer une bonne installation.

© D. Poilvet

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un banquier estime que le premier critère de réussite pour un jeune qui s’installe est sa motivation. Tel est l’avis de Jérôme Pannier, expert au Crédit Agricole Maine-Anjou, qui veut "sentir l’âme d’un chef d’entreprise chez un jeune homme ou une jeune femme candidat à l’installation" (page 48). Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet, et qui sont formés, à l’école où sur le terrain. Bien sûr, l’aspect financier est essentiel, notamment en définissant un juste prix de reprise tenant compte des réalités économiques, et qui se situe la plupart du temps au-dessous de la valeur patrimoniale des bâtiments. C’est pourquoi le réalisme des cédants est indispensable pour que le jeune puisse remplir dès les premières années ses objectifs technico-économiques (page 52). L’outil de production doit également être de qualité, sous peine de ne pas trouver d’acquéreur, puisque l’offre est structurellement supérieure à la demande. Réalisme également dans les modalités de transmission du capital, avec des démarches progressives sur plusieurs années de plus en plus courantes, qui permettent au repreneur d’étaler son investissement et de se préparer tranquillement à son nouveau métier (page 54). Cependant, les éleveurs qui se sont engagés dans cette voie s’accordent à dire que le prix de vente doit être fixé dès le début du parcours, et qu’il ne doit pas être modifié en cours de route. Sur des périodes plus courtes, le cédant peut aussi proposer au repreneur un système de "tutorat", un tuilage qui permet à ce dernier de faire connaissance avec l’outil de production dans les meilleures conditions (page 50). Dans la grande majorité des cas, un jeune qui s’installe seul doit apporter l’intégralité du capital nécessaire au rachat de l’outil. Car l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs est encore très confidentielle, et les premières expériences ne semblent pas concluantes (page 56). Même si des structures comme Triskalia relèvent le défi en créant des fonds qui aident les jeunes investisseurs avec des modalités qui prennent mieux en compte leur assise financière.

Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)