Aller au contenu principal

Réussir son installation

La réussite d’une reprise d’exploitation ne dépend pas que d’un prix d’acquisition raisonnable. La motivation du repreneur, la qualité de l’outil de production et les modalités de transmission sont aussi décisives pour assurer une bonne installation.

© D. Poilvet

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un banquier estime que le premier critère de réussite pour un jeune qui s’installe est sa motivation. Tel est l’avis de Jérôme Pannier, expert au Crédit Agricole Maine-Anjou, qui veut "sentir l’âme d’un chef d’entreprise chez un jeune homme ou une jeune femme candidat à l’installation" (page 48). Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet, et qui sont formés, à l’école où sur le terrain. Bien sûr, l’aspect financier est essentiel, notamment en définissant un juste prix de reprise tenant compte des réalités économiques, et qui se situe la plupart du temps au-dessous de la valeur patrimoniale des bâtiments. C’est pourquoi le réalisme des cédants est indispensable pour que le jeune puisse remplir dès les premières années ses objectifs technico-économiques (page 52). L’outil de production doit également être de qualité, sous peine de ne pas trouver d’acquéreur, puisque l’offre est structurellement supérieure à la demande. Réalisme également dans les modalités de transmission du capital, avec des démarches progressives sur plusieurs années de plus en plus courantes, qui permettent au repreneur d’étaler son investissement et de se préparer tranquillement à son nouveau métier (page 54). Cependant, les éleveurs qui se sont engagés dans cette voie s’accordent à dire que le prix de vente doit être fixé dès le début du parcours, et qu’il ne doit pas être modifié en cours de route. Sur des périodes plus courtes, le cédant peut aussi proposer au repreneur un système de "tutorat", un tuilage qui permet à ce dernier de faire connaissance avec l’outil de production dans les meilleures conditions (page 50). Dans la grande majorité des cas, un jeune qui s’installe seul doit apporter l’intégralité du capital nécessaire au rachat de l’outil. Car l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs est encore très confidentielle, et les premières expériences ne semblent pas concluantes (page 56). Même si des structures comme Triskalia relèvent le défi en créant des fonds qui aident les jeunes investisseurs avec des modalités qui prennent mieux en compte leur assise financière.

Des jeunes qui doivent être les artisans de leur projet

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)