Aller au contenu principal

Réduction des antibiotiques : biosécurité et conduite stricte avant tout !

Le seul nettoyage des salles ne suffit pas, les couloirs doivent aussi être nettoyés et désinfectés après chaque transfert.
Le seul nettoyage des salles ne suffit pas, les couloirs doivent aussi être nettoyés et désinfectés après chaque transfert.
© D. Poilvet

Les stratégies gagnantes pour réduire l’utilisation des antibiotiques passent obligatoirement par des mesures de biosécurité importantes et une conduite d’élevage stricte.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par la chambre d’agriculture de Bretagne auprès de 21 éleveurs qui utilisent peu ou pas d’antibiotiques.
Parmi les mesures de biosécurité, certaines sont évidentes et appliquées par la plupart : tout plein-tout vide, nettoyage-désinfection des salles systématiques, nettoyage des couloirs après transfert. D’autres le sont moins : marche en avant stricte, absence d’animaux domestiques dans les bâtiments (chats…), sas d’entrée ou bureau aménagé, ou encore changement de tenue et lavage des mains à l’entrée de l’élevage.
Les règles de conduite revêtent également une grande importance pour les éleveurs qui utilisent peu d’antibiotiques. Outre les mesures appliquées par tous (préchauffage systématique des post-sevrages), beaucoup vont plus loin : vidange des fosses, respect strict des densités, allotement des animaux par rang de portée…
Concernant les équipements, la plupart disposent d’une pompe doseuse fonctionnelle.
Leur bloc naissage est séparé de l’engraissement.

 

Améliorer les pratiques pour diminuer les résistances

 

En parallèle à cette enquête, l’Anses a mis en évidence les mauvaises pratiques d’utilisation
des antibiotiques qui augmentent la résistance des bactéries.
« Avant tout, il faut éviter le « préventif historique », mis en place il y a longtemps, et qui ne présente souvent plus d’utilité », souligne Claire Chauvin, vétérinaire à l’Anses. Les usages mal maîtrisés sont aussi à proscrire : aliments médicamenteux sous la mère, posologies non respectées (pâtes orales administrées une seule fois). Les molécules très importantes en médecine humaine doivent être évitées en productions animales (céphalosporines, fluoroquinolones). Enfin, des expositions de longue durée de la flore digestive aux antibiotiques sont néfastes.
Sont notamment visés les aliments médicamenteux systématiques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
«J’ai toujours voulu acheter mon élevage de porcs»

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)