Aller au contenu principal

Terralliance
Recruter un salarié à temps partiel, c’est possible

Lorsqu’un salarié est nécessaire pour que l’élevage fonctionne, mais qu’un temps comple, c’est trop, la solution d’emplois partagés s’avère très intéressante, et facilitée par l’adhésion à un groupement d’employeurs. Démonstration avec Terralliance.

© cg

« Notre mission consiste à être aux côtés des exploitants qui souhaitent recruter à temps partiel. Nous travaillons depuis la genèse du projet jusqu’à la gestion administrative et humaine du salariat »  résume Mickaël Alexandre, chargé de développement au groupement d’employeurs Terralliance, dans les Côtes d’Armor (1)

. L’objectif premier est d’aider les éleveurs à embaucher un salarié à temps partiel, exercice pas évident pour un éleveur témoigne Jean-Luc Pécheux, éleveur de 200 truies à Trédaniel (22), qui a trouvé la solution à son problème via Terralliance, il y a maintenant 3 ans.

Face à une demande d’un employeur, Terralliance commence par une conseil et un accompagnement dans la définition du poste à pourvoir : quel besoin, quel profil, quelle durée hebdomadaire, quel coût ? … La phase suivante consiste à prospecter auprès d’autres exploitants géographiquement proches les éventuels besoins similaires, l’objectif étant de constituer, au final, un temps plein pour le salarié qui pourra alors avoir 2 patrons, voire plus ! A ce niveau, l’intervenant doit avoir une solide connaissance du fonctionnement des élevages afin que la solution puisse fonctionner : conduites en bandes  compatibles, mais aussi technicité de l’élevage telles que le salarié puisse le plus facilement possible passer d’une élevage à l’autre.

Terraliance se charge ensuite de la recherche du candidat par tous les moyens possibles : petites annonces, bien sûr, mais aussi contacts dans les écoles et toute approche susceptible de susciter des vocations pour un emploi à temps complet, mais auprès de plusieurs chefs d’entreprise.

L’embauche étant validée par les exploitants, l’intégralité des démarches administratives est ensuite assumée par le groupement d’employeurs : versement des salaires, gestion des remplacements en cas d’arrêt de longue durée…  « Le patron, c’est l’éleveur. L’employeur, c’est nous ! »  résume Mickaël Alexandre. En fonctionnement depuis 2007, ce groupement d’employeurs compte aujourd’hui 35 salariés, essentiellement dans des élevages laitiers et porcins. Il a aussi étendu ses prestations au recrutement de salariés pour des éleveurs qui délèguent l’aspect « recrutement » mais restent les employeurs directs de leurs salariés.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)