Aller au contenu principal

Que Choisir dénonce les origines "trop secrètes" des viandes

Part des produits indiquant l'origine du lait et de la viande
© Source : UFC Que Choisir

Selon une enquête sur l’étiquetage du pays d’origine du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients réalisée par l’UFC Que Choisir (1), le porc est sur le "triste podium de l’opacité" des produits carnés les moins bien tracés, derrière les produits à base de volaille, mais loin devant le lait et la viande de bœuf. 53 % de produits transformés à base de porc ne mentionnent pas l’origine de la viande, ou bien indiquent une mention vague de type "origine UE", "non UE", voire "UE/non UE"! L’association souligne que si l’indication d’origine est obligatoire pour les aliments bruts tels que les viandes, elle n’était en revanche pas exigée jusqu’à présent pour les produits transformés, alors même que ceux-ci constituent la plus grande partie de l’alimentation des Français. Elle reconnaît également que cette opacité menace directement la traçabilité des filières alimentaires. Par rapport à sa précédente enquête réalisée lorsque l’indication d’origine était encore volontaire, l’UFC Que Choisir constate que la transparence a progressé de 25 % grâce à la nouvelle obligation réglementaire. Mais elle déplore que l’opacité persiste sur 39 % des produits à base de viandes.

(1) Étude réalisée par l’UFC Que choisir entre décembre 2017 et avril 2018 sur un échantillon de 269 produits laitiers et produits transformés à base de bœuf, de porc et de volaille, de marques nationales et de marques de distributeurs.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)