Aller au contenu principal

Les conférences en filière porcine à ne pas rater au Space

Du 13 au 15 septembre aura lieu le Salon des productions animales au Parc des expositions de Rennes. Retrouvez notre sélection de nouveautés et de conférences.

Préparez votre visite au Space
© Space

Après deux années marquées par la crise du Covid-19 (annulation en 2020 et contraintes sanitaires en 2021), les organisateurs annoncent un Space résolument tourné vers l’avenir. Près de 1 100 exposants sont annoncés dont plus de 300 internationaux.

Ils présenteront leurs actualités et leurs innovations en produits et services, dont nous vous proposons une sélection. Trente-six d’entre eux ont cette année été récompensés par un Innov’Space dont 11 sont spécifiques à la filière porcine. Dans le hall 4, le stand Espace pour demain, organisé en partenariat avec les Chambres d’agriculture, se focalisera sur l’enjeu carbone. Des solutions innovantes et concrètes seront présentées pour aider les éleveurs à adapter leurs équipements et leurs pratiques pour limiter leur impact carbone. La décarbonation sera aussi le principal fil conducteur des matinales de l’Ifip.

Les Matinales de l’Ifip axées sur la décarbonation

Organisées chaque matin de 9 h 15 à 10 h 30, à l’Espace Europe salle A, les matinales de l’Ifip aborderont notamment le thème de la « décarbonation, facteur de compétitivité dans la filière porcine ». La session du vendredi aura lieu en distanciel.

Mardi 13 septembre

La filière porc en période de crise : évolution des marchés et perspectives (marché du porc et de l’aliment, conflit en Ukraine, prix de l’énergie…)

 

Mercredi 14 septembre

Décarbonation au maillon élevage : label bilan carbone porc, retour d’expériences, diagnostic et témoignages

 

Jeudi 15 septembre

Décarbonation au maillon alimentation animale : impact carbone des aliments, ressources en protéines, témoignage d’un fabricant

 

Vendredi 16 septembre en webinaire

Décarbonation au maillon aval : expérience de démarche RSE, diagnostic Carbone, cahier des charges

Inscription : Ifip, ifip@ifip.asso.fr, tél : 07 62 53 33 96, entrée libre
 

Sélection de conférences et de tables rondes

 

 
© Space

Mardi 13 septembre

- Si T Pro T in : accompagner tous les éleveurs vers l’autonomie en protéines, par la Chambre d’agriculture des pays de la Loire, salle I de l’Espace administration, de 9 h 30 à 12 h 30

- Table ronde : comment maintenir les performances en intégrant le bas carbone et la sobriété énergétique, à l’Espace pour demain, hall 4, stand B40, de 11 heures à 12 h 15

contact sylvie.conan@bretagne.champagri.fr

- Jeu collaboratif : Des cochons dehors ? Oui, mais comment ? : éleveurs et professionnels de la filière porcine sont invités à échanger sur le mode de logement des porcs, salle B, Espace Europe, mardi et mercredi de 16 heures à 17 h 30, organisé par l’Inrae (inscription gratuite, places limitées)

 

Mercredi 14 septembre

- Table ronde : Guerre en Ukraine et autonomie alimentaire : agriculteurs, consommateurs et politiques ont-ils changé de discours ?, par le Syrpa, le Space et Agriculteurs de Bretagne, salle 2 de l’Espace région Bretagne, de 10 h 30 à 12 h 30

mathieu.simon@agriculteurs-de-bretagne.bzh

- Le bien-être animal augmenté, en apportant de l’expertise à travers des gestes techniques précis et de l’innovation au quotidien, par Réseau cristal, salle I de l’Espace administration, de 14 heures à 15 heures

contact@groupecristal.fr

- Technologies numériques : quels bénéfices pour l’élevage dans un contexte de transition agroécologique ?, par l’Inrae, salle B de l’Espace Europe, de 14 heures à 15 h 30

 

Jeudi 15 septembre

- Accompagner l’engagement des éleveurs en faveur du bien-être animal, par l’Inrae et Lit Ouesterel, salle 2 de l’Espace région Bretagne, de 14 heures à 15 h 30

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Le mâle entier se classe premier sur tous les critères de comparaison avec les autres productions, excepté pour le comportement des animaux.
Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)