Aller au contenu principal

Aérosol ou crayon marqueur
Pour le marquage des porcs, optez pour la bonne couleur !

Un test comparatif de marquage des porcs charcutiers, permet d’apporter des conseils précis sur les choix les plus judicieux, en fonction du but du marquage.

La couleur rouge est celle qui reste le plus longtemps visible
La couleur rouge est celle qui reste le plus longtemps visible
© CG

Qel type de marquage choisir et quelle couleur ? Tout dépend du but recherché.C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le CTPA(1), présentée par Patrick Pommier aux dernières rencontres vétérinaires de l'AFMVP(2).

Premier constat de cet essai, le marquage à l'aérosol dure plus longtemps : sept jours après le marquage, il reste très visible, surtout s'il est de couleur rouge. À l'inverse, les marquages au crayon ne sont plus perceptibles que sur 1 porc sur 2, et plus du tout s'il s'agit de couleur verte. Au 17e jour après le marquage, toute trace au crayon avait disparu, tandis qu'avec l'aérosol, le marquage rouge restait perceptible (et pas les autres couleurs).

FONCTION DU BUT RECHERCHÉ

Patrick Pommier conseille donc de choisir le type de marquage en fonction du but recherché. S'il s'agit d'identifier les animaux au cours d'une vaccination, pas besoin de choisir un matériel et une couleur très rémanents, un marqueur vert fera l'affaire, car avec un marquage très rémanent, « on risque d'avoir rapidement des animaux bariolés après quelques interventions ! » Dans d'autres cas, par exemple lorsque l'état de santé des porcs nécessite un suivi prolongé dans le temps, un marquage persistant peut s'avérer nécessaire. Le choixde l'aérosol rouge sera donc judicieux. Patrick Pommier souligne que ces résultats demandent à être confirmés, la comparaison n'ayant été faite que dans un seul élevage et sur 33 porcs charcutiers. Le comportement du marquage peut être différent selon la taille des lots, l'âge ou l'animal marqué. Alors pourquoi pas, chez vous, faire ce type de comparaison ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)