Aller au contenu principal

Aérosol ou crayon marqueur
Pour le marquage des porcs, optez pour la bonne couleur !

Un test comparatif de marquage des porcs charcutiers, permet d’apporter des conseils précis sur les choix les plus judicieux, en fonction du but du marquage.

La couleur rouge est celle qui reste le plus longtemps visible
La couleur rouge est celle qui reste le plus longtemps visible
© CG

Qel type de marquage choisir et quelle couleur ? Tout dépend du but recherché.C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le CTPA(1), présentée par Patrick Pommier aux dernières rencontres vétérinaires de l'AFMVP(2).

Premier constat de cet essai, le marquage à l'aérosol dure plus longtemps : sept jours après le marquage, il reste très visible, surtout s'il est de couleur rouge. À l'inverse, les marquages au crayon ne sont plus perceptibles que sur 1 porc sur 2, et plus du tout s'il s'agit de couleur verte. Au 17e jour après le marquage, toute trace au crayon avait disparu, tandis qu'avec l'aérosol, le marquage rouge restait perceptible (et pas les autres couleurs).

FONCTION DU BUT RECHERCHÉ

Patrick Pommier conseille donc de choisir le type de marquage en fonction du but recherché. S'il s'agit d'identifier les animaux au cours d'une vaccination, pas besoin de choisir un matériel et une couleur très rémanents, un marqueur vert fera l'affaire, car avec un marquage très rémanent, « on risque d'avoir rapidement des animaux bariolés après quelques interventions ! » Dans d'autres cas, par exemple lorsque l'état de santé des porcs nécessite un suivi prolongé dans le temps, un marquage persistant peut s'avérer nécessaire. Le choixde l'aérosol rouge sera donc judicieux. Patrick Pommier souligne que ces résultats demandent à être confirmés, la comparaison n'ayant été faite que dans un seul élevage et sur 33 porcs charcutiers. Le comportement du marquage peut être différent selon la taille des lots, l'âge ou l'animal marqué. Alors pourquoi pas, chez vous, faire ce type de comparaison ?

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)