Aller au contenu principal

Plein gaz pour la méthanisation à la ferme

Fin 2011, le nombre d’unités de méthanisation en France a dépassé la quarantaine. Les agriculteurs méthaniseurs se sont regroupés en association pour mettre leurs expériences en commun.

Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre
Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre
© dp

Les agriculteurs méthaniseurs de France, dont l’association AAMF(1) a été créée en février 2010 organisaient un colloque à Paris le 9 décembre dernier pour échanger leurs points de vue et transmettre leur expérience à ceux qui ont des projets. Un engouement qui ne se dément pas, d’autant plus que les nouveaux tarifs établis en mai dernier sont de nature à favoriser les nouvelles installations. « Mais comme tout projet nécessitant un investissement lourd, la création d’une unité de méthanisation doit être mûrement réfléchie », souligne Alain Guillaume, éleveur de porc dans les Côtes-d’Armor, méthaniseur et président de l’association. Quatre points essentiels devront être étudiés de près pour évaluer la possibilité d’investir dans l’unité: La préparation du projet, l’approvisionnement en matières premières, la gestion de l’installation et les ressources financières.

(1) AAMF : Association des agricul- teurs méthaniseurs de France. Contact : Jessica Roux, Trame (03 81 54 71 78) ou Armelle Damiano, Aile (02 99 54 63 23).


Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">Sébastien Brishoual, Melaine Le Goff et Jean-Luc Martin : « En s’assurant d’un confort optimal des animaux 24h/24, on améliore aussi nos performances ...</em>
IA : un indice de confort des porcs calculé en temps réel

La plateforme IA TellCozy permet d’affiner les réglages de l’ambiance des salles grâce à l’analyse en continu du comportement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)