Aller au contenu principal

Plein gaz pour la méthanisation à la ferme

Fin 2011, le nombre d’unités de méthanisation en France a dépassé la quarantaine. Les agriculteurs méthaniseurs se sont regroupés en association pour mettre leurs expériences en commun.

Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre
Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre
© dp

Les agriculteurs méthaniseurs de France, dont l’association AAMF(1) a été créée en février 2010 organisaient un colloque à Paris le 9 décembre dernier pour échanger leurs points de vue et transmettre leur expérience à ceux qui ont des projets. Un engouement qui ne se dément pas, d’autant plus que les nouveaux tarifs établis en mai dernier sont de nature à favoriser les nouvelles installations. « Mais comme tout projet nécessitant un investissement lourd, la création d’une unité de méthanisation doit être mûrement réfléchie », souligne Alain Guillaume, éleveur de porc dans les Côtes-d’Armor, méthaniseur et président de l’association. Quatre points essentiels devront être étudiés de près pour évaluer la possibilité d’investir dans l’unité: La préparation du projet, l’approvisionnement en matières premières, la gestion de l’installation et les ressources financières.

(1) AAMF : Association des agricul- teurs méthaniseurs de France. Contact : Jessica Roux, Trame (03 81 54 71 78) ou Armelle Damiano, Aile (02 99 54 63 23).


Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
La production de biogaz à partir des effluents est le levier le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone des élevages.
La Cooperl s’engage dans la décarbonation
La coopérative lamballaise estime qu’il est urgent de se lancer dans un processus de décarbonation de sa filière. Des leviers d’…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)