Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mieux utiliser les médicaments avec la pharmacovigilance

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souligne que le signalement par les éleveurs d’effets indésirables suite à l’utilisation de médicaments vétérinaires contribue à une meilleure connaissance de ces médicaments.

Il est important que tout effet indésirable observé suite à l’utilisation d’un médicament vétérinaire fasse l’objet d’une déclaration de pharmacovigilance. Ces déclarations sont ensuite analysées par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Comparativement à d’autres espèces, la filière porcine ne déclare que peu d’effets indésirables. Cela concourt à rendre l’analyse délicate car les éléments disponibles sont peu nombreux. Néanmoins, trois cas issus des déclarations 2016 nous rappellent que les bonnes pratiques d’injections sont un sujet important pour vos élevages.

(1) Selas Vétérinaire du Gouessant, 3 rue de la Jeannaie, BP 40513, 22405 Lamballe Cedex(2) Anses-ANMV, 8, rue Claude Bourgelat, CS 70611, 35306 Fougères Cedex

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Vous aimerez aussi

Vignette
Mycoplasma hyopneumoniae, un diagnostic à élargir
Le laboratoire Boehringer Ingelheim souligne que la seule prévention vaccinale ne suffit pas pour combattre le Mycoplasma…
Vignette
Un frigo à surveiller de près

Pour garder leur efficacité, les vaccins doivent être conservés au réfrigérateur entre 2 et 8°C. Mais leur température est peu…

Vignette
La vaccination des cochettes, l’une des clefs sanitaires

Une étude menée par Ceva santé animale sur la dynamique des infections à Mycoplasma hyopneumoniae et à Circovirus de type 2…

Vignette
Un appareil intradermique à deux têtes d’injection

La SCEA Caux Porcs utilise le nouvel injecteur sans aiguille Idal 3G de MSD Santé Animale. Outre sa nouvelle ergonomie, il…

Vignette
La lutte contre le SDRP, une démarche collective
L’application de la méthode « 5-Step » proposée par Boehringer Ingelheim dans six élevages suivis par la Selas Hyovet a permis de…
Vignette
Vaccination et biosécurité vont de pair pour lutter contre le SDRP
Chez David Riou, la vaccination contre le virus SDRP conjuguée à un renforcement de la biosécurité a permis de réduire les co-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)