Aller au contenu principal

Mellow Go facilite la transition vers l’aliment solide

Mellow Go se distribue dans tout type d'augette, comme un préstarter.
© Denkavit

Denkavit

Il n’entre dans aucune catégorie existante de complément alimentaire pour porcelets sous la mère : ce n’est ni un lait, ni une bouillie, ni un vermicelle, ni un granulé de préstarter… « Doté d’une texture moelleuse, ce « granulé mou » distribué dès 4 jours d’âge a une tendreté intermédiaire entre un aliment liquide et solide, tout en gardant une durabilité élevée », présentent Anaïs Augé et Olivier Le Bras, de Denkavit. « Il stimule la consommation précoce, permet une transition plus douce vers un aliment solide et évite la phase de sous-consommation souvent constatée durant les trois jours qui suivent le sevrage. » Issu de quatre années de recherche et développement, Mellow Go est fabriqué selon un process unique qui permet d’associer des matières premières liquides et sèches. Sa forme en étoile augmente la surface de contact pour plus de goût. Il est composé de protéines hautement digestibles (céréales, produits laitiers, huiles raffinées de qualité humaine, amidon de pomme de terre…).

Davantage de GMQ, moins de pertes

Testé dans la station de recherche et d’innovations de Denkavit aux Pays-Bas, Mellow Go a permis une consommation supérieure de 282 g par porcelet entre 6 et 19 jours par rapport à un préstarter vermicelle de deux millimètres. « L’effet sur la consommation se poursuit même après l’arrêt de la distribution de Mellow Go. Le poids au sevrage est supérieur de 500 grammes. Les porcelets sont plus vigoureux. Il y a moins de petits qui décrochent ce qui se solde par un moindre taux de perte (9,7 % contre 11,6 %). » Le retour sur investissement est de 2,7 euros de gain pour 1 euro investi. « Sa distribution directement dans l’augette (comme un préstarter) est moins chronophage qu’avec une bouillie. Il y a moins de gaspillage qu’avec un vermicelle, ce qui a un impact favorable sur le coût alimentaire et l’hygiène. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)