Aller au contenu principal

Mellow Go facilite la transition vers l’aliment solide

Mellow Go se distribue dans tout type d'augette, comme un préstarter.
© Denkavit

Denkavit

Il n’entre dans aucune catégorie existante de complément alimentaire pour porcelets sous la mère : ce n’est ni un lait, ni une bouillie, ni un vermicelle, ni un granulé de préstarter… « Doté d’une texture moelleuse, ce « granulé mou » distribué dès 4 jours d’âge a une tendreté intermédiaire entre un aliment liquide et solide, tout en gardant une durabilité élevée », présentent Anaïs Augé et Olivier Le Bras, de Denkavit. « Il stimule la consommation précoce, permet une transition plus douce vers un aliment solide et évite la phase de sous-consommation souvent constatée durant les trois jours qui suivent le sevrage. » Issu de quatre années de recherche et développement, Mellow Go est fabriqué selon un process unique qui permet d’associer des matières premières liquides et sèches. Sa forme en étoile augmente la surface de contact pour plus de goût. Il est composé de protéines hautement digestibles (céréales, produits laitiers, huiles raffinées de qualité humaine, amidon de pomme de terre…).

Davantage de GMQ, moins de pertes

Testé dans la station de recherche et d’innovations de Denkavit aux Pays-Bas, Mellow Go a permis une consommation supérieure de 282 g par porcelet entre 6 et 19 jours par rapport à un préstarter vermicelle de deux millimètres. « L’effet sur la consommation se poursuit même après l’arrêt de la distribution de Mellow Go. Le poids au sevrage est supérieur de 500 grammes. Les porcelets sont plus vigoureux. Il y a moins de petits qui décrochent ce qui se solde par un moindre taux de perte (9,7 % contre 11,6 %). » Le retour sur investissement est de 2,7 euros de gain pour 1 euro investi. « Sa distribution directement dans l’augette (comme un préstarter) est moins chronophage qu’avec une bouillie. Il y a moins de gaspillage qu’avec un vermicelle, ce qui a un impact favorable sur le coût alimentaire et l’hygiène. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)