Aller au contenu principal

Lisier, de la résorption à la valorisation

Passer d’une logique de traitement à une démarche de valorisation du lisier est aujourd’hui possible grâce à des procédés innovants individuels collectifs à même de faire du lisier une source de revenu.

© DR

Faire du lisier un complément de revenu… Voilà un changement majeur après vingt ans au cours desquels les éleveurs ont dû trouver des solutions – toujours coûteuses – à la gestion du lisier et à son traitement. C’est pourtant une réalité qui voit le jour à présent avec des solutions radicalement opposées, mais à même de relever ce défi.

La méthanisation en amont d’un traitement biologique en place est une solution validée par Evalor, et qui fonctionne depuis plusieurs années dans un élevage des Côtes-d’Armor (p 22). Pour Isabelle Robin, directrice d’Evalor, le potentiel d’installations de ce type est important dans de nombreux élevages possédant déjà une station de traitement biologique, « avec un retour sur investissement garanti ».

Cooperl, de son côté, a développé une stratégie différente qui repose en amont sur l’équipement de porcheries avec des racleurs (p 24). La fraction solide récupérée dans les élevages va alimenter un méthaniseur de 79 000 MWh qui sera situé en plein cœur des outils lamballais. Lorsqu’il sera en fonctionnement, et lorsque la valorisation des usines sera aussi au point Cooperl aura ainsi « bouclé la boucle » d’une démarche « vertueuse » dans laquelle l’élevage hors-sol créera de la valeur ajoutée au lisier… Le projet est d’autant plus intéressant que Socobati, la filiale équipement d’élevage de Cooperl, vient de développer une solution pour équiper en racleurs des porcheries existantes (p 26) ;

Chez nos voisins européens, la problématique est la même, voire bien plus compliquée compte tenu des excédents de pays de faible surface et de forte concentration des productions animales. Les différentes structures en charge de la problématique du lisier travaillent donc à la mise au point de procédés qui, à défaut de transformer le lisier en source de revenu, imaginent des débouchés aussi variés que la fabrication de bio plastiques ou la culture d’insectes (p 28).

Le lisier procure un complément de revenu à l’atelier hors-sol

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)