Aller au contenu principal

Lisier, de la résorption à la valorisation

Passer d’une logique de traitement à une démarche de valorisation du lisier est aujourd’hui possible grâce à des procédés innovants individuels collectifs à même de faire du lisier une source de revenu.

© DR

Faire du lisier un complément de revenu… Voilà un changement majeur après vingt ans au cours desquels les éleveurs ont dû trouver des solutions – toujours coûteuses – à la gestion du lisier et à son traitement. C’est pourtant une réalité qui voit le jour à présent avec des solutions radicalement opposées, mais à même de relever ce défi.

La méthanisation en amont d’un traitement biologique en place est une solution validée par Evalor, et qui fonctionne depuis plusieurs années dans un élevage des Côtes-d’Armor (p 22). Pour Isabelle Robin, directrice d’Evalor, le potentiel d’installations de ce type est important dans de nombreux élevages possédant déjà une station de traitement biologique, « avec un retour sur investissement garanti ».

Cooperl, de son côté, a développé une stratégie différente qui repose en amont sur l’équipement de porcheries avec des racleurs (p 24). La fraction solide récupérée dans les élevages va alimenter un méthaniseur de 79 000 MWh qui sera situé en plein cœur des outils lamballais. Lorsqu’il sera en fonctionnement, et lorsque la valorisation des usines sera aussi au point Cooperl aura ainsi « bouclé la boucle » d’une démarche « vertueuse » dans laquelle l’élevage hors-sol créera de la valeur ajoutée au lisier… Le projet est d’autant plus intéressant que Socobati, la filiale équipement d’élevage de Cooperl, vient de développer une solution pour équiper en racleurs des porcheries existantes (p 26) ;

Chez nos voisins européens, la problématique est la même, voire bien plus compliquée compte tenu des excédents de pays de faible surface et de forte concentration des productions animales. Les différentes structures en charge de la problématique du lisier travaillent donc à la mise au point de procédés qui, à défaut de transformer le lisier en source de revenu, imaginent des débouchés aussi variés que la fabrication de bio plastiques ou la culture d’insectes (p 28).

Le lisier procure un complément de revenu à l’atelier hors-sol

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal
Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par quatre…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)