Aller au contenu principal

Trois questions à Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing France
« Lidl confirme ses contrats tripartites mis en place avec les éleveurs de porcs et les industriels intermédiaires »

Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, Lidl France a renouvelé ses contrats tripartites avec le label rouge Opale, le Ch’ti porc des Flandres et Cirhyo. Michel Biero, le directeur des achats et marketing de l’enseigne, explique sa démarche.

Michel Biero. " La répartition des marges tout au long de la filière se fait en toute transparence." © Lidl
Michel Biero. " La répartition des marges tout au long de la filière se fait en toute transparence."
© Lidl

Comment expliquez-vous le succès de la contractualisation tripartite ?

Michel Biero - « Note modèle prend avant tout en compte le coût de production en élevage. Avec ces contrats, nous achetons aux industriels intermédiaires la viande de porc et la charcuterie à un prix suffisant pour rémunérer correctement les éleveurs. Ce prix est fixé par eux. La répartition des marges tout au long de la filière se fait donc en toute transparence. La durée des contrats et les volumes sont également définis. Tous ces éléments permettent d’instaurer des relations de confiance de longue durée entre les éleveurs et nous. »

Quels volumes représentent ces trois contrats ?

M. B. - « Les volumes engagés approvisionnent nos 1 500 magasins Lidl en viandes et produits de charcuterie. Ils représentent 22 % du volume total commercialisé en produits du porc. Notre objectif est bien sûr d’augmenter cette part de marché, avec notamment la mise en place de nouvelles références de boucherie et de charcuterie qui permettront d’améliorer l’équilibre des carcasses. Nous pourrions aussi contractualiser avec d’autres producteurs. Mais les industriels ne sont pas très partisans de la transparence. Ce sont eux qui freinent le développement des contrats tripartites. »

Quel est l’intérêt de Lidl dans la signature de ces contrats ?

M. B. - « Quand j’achète du porc label rouge, je ne couvre pas mes frais de structure. L’intérêt n’est donc pas directement financier. Mais cette perte de marge est négligeable par rapport à l’image et la crédibilité que nous obtenons avec la contractualisation tripartite. Nous avons de très bons retours du monde agricole. Au salon de l’agriculture, nous avons reçu les félicitations du président de la République. Cette communication positive n’a pas de prix pour nous. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)