Aller au contenu principal

L’Europe s’arme contre la DEP

Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
© N. Ouvrard

Le mensuel Pig International a réalisé une revue des mesures prises dans quelques pays de l’UE pour se prémunir en cas de propagation du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Les auteurs rappellent en introduction que le virus a été détecté en Ukraine dans un élevage de 5 000 truies, causant la mort de 30 000 porcelets en quelques semaines.

Au Danemark, le recours au plasma dans l’alimentation des porcelets est déconseillé, même si l’Agence de sécurité sanitaire a considéré qu’un traitement thermique correct inactive le virus.

Au Royaume Uni, un plan d’urgence a été préparé au cas où le virus arrive sur le territoire. Il prévoit une base de données dans laquelle seraient enregistrés tous les cas déclarés, ainsi qu’une étroite collaboration entre tous les acteurs de la filière, vétérinaires, fournisseurs d’aliment, abattoirs… Le test de détection du virus mis au point par BPEX est opérationnel et doit être utilisé en routine dans tous les cas de diarrhée.

En Irlande, le NPHC, National Pig Health Council, a adopté une liste de mesures dont l’interdiction pendant trois mois d’utiliser du plasma et tout autre produit du sang dans l’aliment, l’interdiction de pénétrer dans les élevages pendant trois jours pour toutes les personnes qui viennent de l’étranger et le renforcement de toutes les règles de biosécurité, de l’élevage jusqu’au fabricant d’aliment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis et Victor Colin : « Lors du projet de maternité, nos salariés ont été impliqués dans la réflexion sur les choix aménagements, afin d’optimiser l’ergonomie, ...</em>
« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Dispositif de récupération d&#039;eau de pluie de la SCEA de Kerbohec</em>
« Je récupère l’eau de pluie pour le lavage des salles de mon élevage de porc »
La SCEA de Kerbohec est équipée d’un dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie, permettant d’économiser l’eau…
<em class="placeholder">L&#039;usine Nutriwest en Belgique a une capacité de fabrication de 30 000 tonnes d&#039;aliment par an.</em>
Quatre éleveurs de porcs belges construisent leur fabrique d’aliment dans une zone industrielle

Nutriwest est une fabrique d’aliment collective créée par quatre éleveurs de porcs belges. Ils possèdent chacun 25 % des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)