Aller au contenu principal

L’Europe s’arme contre la DEP

Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
© N. Ouvrard

Le mensuel Pig International a réalisé une revue des mesures prises dans quelques pays de l’UE pour se prémunir en cas de propagation du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Les auteurs rappellent en introduction que le virus a été détecté en Ukraine dans un élevage de 5 000 truies, causant la mort de 30 000 porcelets en quelques semaines.

Au Danemark, le recours au plasma dans l’alimentation des porcelets est déconseillé, même si l’Agence de sécurité sanitaire a considéré qu’un traitement thermique correct inactive le virus.

Au Royaume Uni, un plan d’urgence a été préparé au cas où le virus arrive sur le territoire. Il prévoit une base de données dans laquelle seraient enregistrés tous les cas déclarés, ainsi qu’une étroite collaboration entre tous les acteurs de la filière, vétérinaires, fournisseurs d’aliment, abattoirs… Le test de détection du virus mis au point par BPEX est opérationnel et doit être utilisé en routine dans tous les cas de diarrhée.

En Irlande, le NPHC, National Pig Health Council, a adopté une liste de mesures dont l’interdiction pendant trois mois d’utiliser du plasma et tout autre produit du sang dans l’aliment, l’interdiction de pénétrer dans les élevages pendant trois jours pour toutes les personnes qui viennent de l’étranger et le renforcement de toutes les règles de biosécurité, de l’élevage jusqu’au fabricant d’aliment.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)