Aller au contenu principal

Les points critiques des élevages alternatifs de porcs identifiés

[Journées de la Recherche Porcine] Les défis que doivent relever les élevages alternatifs, ceux notamment qui permettent l'accès des porcs au plein air, sont importants en termes de bien-être animal, de santé et de sécurité sanitaire.

 

© Ferme expérimentale des Trinottières

« Les élevages alternatifs présentent de réels atouts, dont la principale est de plaire au grand public. Mais ils doivent aussi relever des défis majeurs, en termes de bien-être animal et de sécurité sanitaire notamment », affirmait Maxime Delsart, enseignant à l’école vétérinaire de Maison-Alfort, lors des dernières Journées de la Recherche Porcine qui se sont déroulées à Paris les 1er et 2 février dernier. Le vétérinaire souligne que ces élevages donnent aux animaux la possibilité d’exprimer un panel comportemental plus large qu’en bâtiment fermé, ce qui va dans le sens d’un meilleur bien-être animal. Ils semblent également moins sensibles aux maladies respiratoires. Mais des questions peuvent se poser concernant, pour certains systèmes de production en plein air, la gestion de l’alimentation de l’abreuvement, des températures et des prédateurs. « Certaines études suggèrent que certains agriculteurs bio ont plus de difficultés à répondre aux besoins nutritionnels des truies », constate-t-il.  « Une période de gel peut empêcher la distribution de l’eau. A l’inverse, l’action du soleil sur les canalisations favorise les proliférations bactériennes ».

La biosécurité, un défi majeur pour le plein-air

Le vétérinaire souligne aussi que les mesures de biosécurité sont plus difficiles à appliquer. « C’est le plus grand défi pour les élevages de porcs alternatifs », souligne-t-il. « Ce type de production peut représenter une difficulté dans la lutte contre les agents pathogènes, en particulier ceux circulant dans la faune sauvage ». La fréquence souvent plus importante des écrasements de porcelets en maternité peut aussi interpeller. « Une température trop basse augmente la proximité des porcelets avec leur mère et favorise la mortalité par écrasement ». Il en est de même pour la gestion du parasitisme. « Dans toutes les études, la fréquence de lésions d’Ascaris suum sur les foies est systématiquement plus élevée quand les porcs proviennent de systèmes d’élevage avec un accès plein-air ». Par ailleurs, « la prévalence plus élevée de nombreux agents pathogènes zoonotiques dans ces élevages peut représenter un risque pour la santé humaine ». Maxime Delsart souligne que peu d’études ont abordé l’élevage alternatif dans sa globalité. « Pour assurer leur durabilité, il est nécessaire de mieux cerner leurs atouts et leurs limites », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)