Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’Agriculture

Les visiteurs du salon de l’agriculture pourront découvrir et déguster des produits de charcuterie savoureux présentés par les éleveurs eux-mêmes en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d'Auvergne ou d'ailleurs.

On peut être le leader de la production porcine en France et bien élever ses cochons. Les éleveurs de la coopérative Cooperl seront présents le 26 février sur le stand de Brocéliande (Hall 4, allée B, stand 57) pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites, et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides. « Ces nouveaux produits favorisent une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes » soulignent-ils. Les céréales sont cultivées en ayant recours aux biocontrôles et aux biostimulants comme alternatives naturelles aux pesticides, ainsi qu’au désherbage mécanique. Attention, l’absence de nitrites confère aux jambons et aux rôtis une couleur naturellement grise. Mais cela n’enlève rien à leur qualité gustative !

Une fois ces produits dégustés, vous pouvez pousser jusqu’au Village du Cochon (stand 1 E 73) qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. A défaut de pouvoir amener leurs animaux au salon (précaution sanitaire oblige), les éleveurs des 4 coins de la France vous présenteront des vidéos de leurs élevages (authenticité garantie !) et répondront à vos questions. Les enfants pourront découvrir ce que mangent les cochons grâce à une animation ludique. Et ici aussi, vous pourrez déguster la viande de porc et des charcuteries, grâce à la présence de jeunes passionnés apprentis charcutiers et bouchers.

Pour continuer ce tour de France de la cochonnaille, il faut absolument découvrir le stand Ligéral (Hall 1, Stand B087) où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Enfin, si vous poussez jusqu’au hall des 13 régions de France, n’oubliez pas de vous arrêter au stand des Porcs Fermiers d’Auvergne (Stand B037) ou les éleveurs vous feront goûter leur gamme de charcuterie et leur viande de porcs label rouge élevés en plein air.

Les plus lus

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Des températures de 16 à 35°C peuvent être maintenues sur toute la durée de présence des porcs
Un nouveau bâtiment d'engraissement des porcs thermorégulé à l’Ifip

L’unité thermorégulée Climatotec permet d’étudier l’influence de la température sur les performances zootechniques et…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)