Aller au contenu principal

Les élèves en lycée agricole ont une image plutôt bonne du porc

Le métier de salarié en élevage porcin ne rebute pas les lycéens d’établissements d’enseignements agricoles de l’Ouest. En revanche, la production porcine leur apparaît moins respectueuse de l’environnement et du bien-être que les autres filières animales.

41 % des lycéens agricoles disent être prêts à travailler en tant que salariés d’élevage de porcs.
© DR

Ce sont 41 % des lycéens agricoles qui disent être prêts à travailler en tant que salariés d’élevage de porcs. C’est l’un des résultats d’une enquête réalisée pour la chambre d’agriculture de Bretagne par les étudiants d’Agrocampus de Rennes auprès de plus de 1 000 élèves de 51 classes (de la première au BTS deuxième année) de 21 établissements agricoles bretons.

L’image du métier de salarié en élevage de porc ou autre production est qualifiée de « neutre » pour 50 % d’entre eux. Et seulement 12 % jugent que le salariat en élevage porcin a une image « dévalorisante », tandis que 25 % la jugent valorisante.

Toutefois, ces élèves ne pensent généralement pas en faire leur métier « à vie ». Car pour la plupart de ceux qui envisagent le salariat, il s’agit généralement d’une étape avant leur propre installation. Et pour ces jeunes prêts à devenir salariés en élevage de porc, environ un tiers privilégierait un système alternatif (bio, plein air, label), les autres déclarant vouloir travailler indifféremment en élevage conventionnel.

Le bien-être animal, un critère essentiel

Pour autant, ces jeunes jugent la production porcine « perfectible ». S’ils déclarent que le salaire ou les conditions de travail y sont globalement intéressantes, ils perçoivent la production porcine comme respectant moins l’environnement et le bien-être animal que les autres productions. Or 61 % des élèves interrogés estiment que travailler en accord avec le bien-être animal est un critère de choix essentiel de leur futur métier. Il apparaît que les stages sont de nature à les rassurer sur ce point. En effet, sur les 42 % des élèves qui ont réalisé un stage en porc, 68 % se disent prêts à travailler en production porcine. Ce qui conduit les étudiants qui ont mené cette enquête à suggérer de promouvoir les stages en élevage de porc, « qui constituent un levier de promotion du métier de salarié en élevage porcin ».

Source : Tech Porc, juillet-août 2016

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)